De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de tous ses secrets… Direction Lagny-sur-Marne, pour ouvrir une page d’histoire. Des siècles plus tard, Jeanne d’Arc continue à passionner. Figure historique emblématique, Jeanne d’Arc a forcément marqué votre enfance à travers vos études. Mais, saviez-vous que son histoire s’est écrite à Lagny-sur-Marne ? Entre les faits et la légende… il y a toujours une part de vérité.
« Jeanne d’Arc, c’est un personnage qui est venue à plusieurs reprises à Lagny-sur-Marne. »
Deux passages historiques gravés dans le marbre. En vous baladant à Lagny-sur-Marne, vous n’avez pas pu la manquer, Jeanne d’Arc est visuellement assez présente aux abords de la Mairie et de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre. « On a déjà ce vitrail dans la Chapelle de Notre-Dame où on a Jeanne d’Arc, des femmes et cet enfant qui tend la main… Enfaite, ça vous relate l’histoire de Jeanne d’Arc qui vient prier avec des jeunes femmes pour faire ressusciter un enfant qui était mort sans avoir reçu le baptême, qui ne pouvait donc pas être enterré dans la foi. »
En avril 1430, l’enfant qui reçu les prières de Jeanne d’Arc ressuscita pour recevoir son baptême et être enterré dans la foi. « C’est le seul miracle attribué à Jeanne d’Arc » Grâce à ce miracle, Jeanne d’Arc devient Sainte Jeanne d’Arc.
La légende de l’épée divine. Au square Jeanne d’Arc, une statue dévoile la jeune femme avec une épée chargée d’histoire. Quand Jeanne d’Arc apprend qu’une troupe allié de l’Angleterre est dans la plaine de Vaires, elle part au combat contre Franquet d’Arras, qui fait régner la terreur. Quand elle libère Vaires de Franquet d’Arras, elle rentre à Lagny-sur-Marne avec son épée. L’épée de Sainte-Catherine-de-Fierbois suit Jeanne d’Arc sur toutes ses missions, jusqu’au jour où elle apprend par ses voix qu’elle sera bientôt livrée aux anglais.
- Lorsqu’elle quitte Lagny-sur-Marne, Jeanne d’Arc s’y défait de six épées. L’une d’elles est l’épée de Sainte-Catherine-de-Fierbois, trop endommagée, elle l’aurait confiée à l’abbé.
« Elle arrive à Lagny, elle a l’épée et quand elle repart, elle ne l’a plus ! »
Comment le sait-on ? « Comme Jeanne d’Arc a été jugée, tout son jugement a été écrit. Dans le jugement, on parle de l’enfant et de l’épée divine puisqu’il est important de remettre la main sur une épée divine. Avoir un objet divin, c’est avoir le pouvoir sur peuple. » Transmise de génération en génération, la légende veut que l’épée soit cachée dans l’église. Mais, six siècles plus tard, personne n’a résolu ce mystère.
Notez que l’église a été construite bien avant la venue de Jeanne d’Arc. « Il y a eut des fouilles archéologiques sous le square Jeanne d’Arc (pas pour trouver l’épée), ils n’ont rien trouvé. » conclue Valérie Piller.