SN50. C’est dans l’espace partagé par les associés de Carrément Beau (Projets d’Espaces) au Carré d’art de Serris que Julien Blanchard nous accueille. Depuis dix ans, l’architecte seine-et-marnais a participé à l’élaboration de nombreux projets. Commerces, maisons, bureaux, écoles et bâtiments patrimoniaux… Les particuliers comme les institutions publics peuvent s’offrir ces services.
SN50, une histoire de matériaux. En 2011, Julien Blanchard créé Structures Naturelles 50 Architecture (SN50) sur la base d’un jeu de mots. « Plus particulièrement SN50 qui est enfaite une abréviation de l’étain, c’est une matière qu’on peut faire refondre sans perte (on fait fondre 100%, on récolte 100%) et donc indirectement comme un bâtiment. » A l’élément chimique, Julien ajoute son numéro atomique 50, parce que chaque projet se construit en équipe, avec le client.
Sa caractéristique ? La bienveillance. Après avoir travaillé dans des cabinets parisiens, Julien Blanchard opte pour SN50. Son objectif ? Avoir une approche plus humaine et authentique. « On travaille exclusivement par bouche à oreille. (…) Il y a une vraie sensibilité de venir apporter quelque chose à quelqu’un qui est dans le même univers. Ce qui me caractérise chez SN50, c’est ce lien autour de l’humain, c’est ce qui fait la différence d’un projet. » explique l’architecte.
« L’humain, c’est ce qui replace finalement le projet dans une aventure qui est propre au client. »
Comment construire un projet ? Pour construire, innover ou rénover un bâtiment et l’adapter aux évolutions de vies, Julien absorbe un projet pour satisfaire son client. « Pour aboutir à un projet, finalement, la toute première démarche vient du client, c’est-à-dire qu’ils ont un projet d’extension ou de réhabilitation, alors ça peut-être un privé comme une collectivité, d’un réaménagement d’un centre de loisirs, d’une école, d’un restaurant scolaire… A la suite de ça, il y a différents processus qui vont de l’élaboration d’un relevé d’état existant jusqu’à différentes autorisations administratives. » Ensuite, il est indispensable de choisir les bons matériaux.
Satisfaire chaque personnalité et mode de vie. En repensant l’espace et son utilisation, Julien affine d’abord votre projet sous vos conseils avisés. « On rend forcément un projet abouti quitte à prendre parfois un peu plus de temps en accord avec le client pour définir un certain nombre de choses, par le dessin à la main, par du détail, par des visites de showroom, par du choix de matériaux. » Avec cette approche, l’architecte mise sur les espaces. « Je travaille une approche un peu plus sensible qui, je pense permets de centraliser le regard des clients sur des volumétries avant de caractériser sur un j’aime/j’aime pas comme on pourrait caractériser un projet. » Grâce à son travail en amont, SN50 parvient à anticiper vos besoins, avec un rapport toujours chaleureux.
Besoin de rénover, d’agrandir ou de repenser votre espacer ? Profitez de l’expérience de Julien Blanchard. Grâce à ses conseils… projetez-vous dans vos projets ! Retrouvez SN50 au Carré d’art de Serris avec Carrément Beau.