Après avoir illuminé nos maisons pendant les fêtes de fin d’année… Il est temps pour nos sapins de commencer une nouvelle vie.
Qu’ils soient replantés dans nos jardins ou réutilisés en paillage dans nos communes… de nombreuses opportunités s’offrent à cet incontournable de l’hiver. Cette année, plusieurs villes de Seine-et-Marne ont organisés des points de collecte pour les sapins.
A Nanteuil-lès-Meaux, les habitants ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour déposer leur sapin dans l’un des quatre points de collecte. Pour recycler votre sapin, les points de collecte sont à Chemin des Grouettes (au niveau du panier de basket), Place de l’Eglise, Place Marcel-Pagnol et avenue Charles-de-Gaulle.
Une ambition environnementale. En recyclant votre sapin et en ne le jetant pas dans la rue, vous participer à une revalorisation du produit. Tous les sapins récoltés seront broyés puis utilisés en paillage sur les espaces fleuris de la commune. « Dans nos gestes pour le développement durable au niveau de nos services espace vert, on utilise régulièrement les paillages. Là, c’est un apport de paillage qui n’est pas négligeable. On l’utilise évidemment, une fois les sapins broyés, mais on l’utilise également avant, en achetant du paillage pour couvrir des massifs avec des paillages décoratifs, qui sont généralement colorés (…). » explique Nicolas Fayette.
Est-ce que mon sapin est éligible à cette collecte? Dans les points de collecte, seuls les sapins nus sont acceptés. « Tous les sapins naturels, débarrassés de la totalité de leurs décorations, pas de flocage et de sac à sapins. » Chaque année, les collectes permettent à la ville de récupérer en moyenne 700 sapins.
Jusqu’au 31 janvier 2022, inclus, déposez votre sapin de Noël dans l’un des points de collecte et donnez-lui une seconde vie.