Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription de Seine-et-Marne. Depuis l’élection de Jean-François Parigi à la tête du Département de Seine-et-Marne… Les habitants de la sixième circonscription attendent leur nouveau député. « Elle n’oublie pas d’où elle vient. » Le samedi 5 mars 2022, Jean-François Copé (LR) et Jean-François Parigi (LR) ont présenté leur candidate : Hamida Rezeg (LR). « On a voulu faire ça dans ce lieu emblématique chez Ali à La Goulette. D’abord, parce que c’est une tradition et puis, parce que ce quartier de Beauval qu’on a refait à neuf, c’est tout un symbole. » Au centre commercial de la Verrière, c’est à la Goulette (Chez Ali) que la candidate du parti, entourée des deux anciens députés de la circonscription, a dévoilé ces intentions.
« Il y avait d’autres candidats qui auraient pû correspondre. » Dans la lignée de ces deux mentors, Hamida Rezeg compte poursuivre son engagement politique avec la même dévotion que ces prédécesseurs : la proximité et l’écoute. « Elle a grandit dans le quartier de l’ex Pierre-Collinet, après elle est rentrée dans l’Education Nationale, elle est devenue adjointe au maire où elle s’est occupée de la politique de la petite enfance à mes côtés. (…) Le fait d’avoir été élue à la Région Ile-de-France de nombreuses années, fait qu’elle connaît remarquablement bien les situations de nos habitants et c’est très important. » explique Jean-François Copé.
« Elle a l’expérience, la compétence et la connaissance. »
Une candidature logique ? Secrétaire Départemental du parti, Jean-François Parigi salue l’engagement de la candidate à sa propre succession. « C’est tout fait naturel qu’Hamida porte les couleurs de notre famille politique dans cette circonscription, parce qu’elle a un ancrage fort, elle est née à Meaux, elle se bat depuis des années pour notre territoire. On l’a vu dernièrement, pendant la crise Covid-19, elle a fait un travail formidable auprès de l’ensemble des maires, et notamment les maires ruraux. » Dons de masques, multiplications de tests antigéniques et PCR, en tant qu’élue régionale, Hamida Rezeg a accompagné son territoire pendant cette crise sanitaire.
Après son engagement à la ville de Meaux et à la Région… Hamida Rezeg brigue le mandat de député pour porter les sujets de la circonscription à l’Assemblée Nationale. « Transports, culture, santé ou jeunesse… Quand il y a un dossier qui bloque, bien évidemment si je suis élue, je resterai Conseillère Régionale, j’aurai une double force de frappe pour défendre les dossiers du territoire. » En s’engageant aux côtés des deux élus, la candidate compte apporter une aide personnalisée à chaque problématique du territoire. « Nous, on a besoin impérativement, que ce soit Jean-François Parigi au Département ou moi-même au niveau du Pays de Meaux et puis, pour tout ce qu’on fait ensemble jusqu’à Roissy, d’une Député qui soit complètement raccord avec nous et avec laquelle on puisse travailler. » précise Jean-François Copé.
« On parlera d’une même voix. On défendra les sujets en même temps. » Elue depuis plusieurs années sur le territoire, Hamida Rezeg ne compte pas changer de fonctionnement. « Je vais continuer d’être comme je suis, je serai toujours dans la proximité. Santé, sécurité, transports et violences faites aux femmes… Il y a pleins de sujets sur lesquels, il faut qu’on avance encore plus ! Le tourisme aussi… Dans cette circonscription, il y a un potentiel touristique. C’est capital de défendre le territoire. » Développement économique, santé, mobilités et sécurité… Hamida Rezeg souhaite poursuivre les axes avancés par Jean-François Parigi.
La mobilité est au cœur des préoccupations. Pour l’ancien député, l’aménagement du Nord Seine-et-Marne est une problématique majeure du territoire qui doit être surveillé. « La mobilité est un sujet qu’on a défendu hier, maintenant et qu’on défendra aussi, demain. Quand on ne peut pas prendre le train, le bus et quand les routes sont abîmées… Comment fait-on pour se rendre à son travail ou à l’école ? On a répertorié quelques difficultés de transports qu’on va renforcer, ce sera au cœur des dossiers qu’on va défendre avec Jean-François Copé et Jean-François Parigi. » Pour anecdote, Hamida Rezeg ne possède pas de permis de conduire.
- Pour l’heure, le nom de son suppléant n’a pas été dévoilé.
« Je crois qu’on aura beaucoup de travail et j’y suis prête. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la sixième circonscription, Hamida Rezeg brigue le mandat de député sous l’étiquette des Républicains.