Modernisation et préservation. En rénovant le cœur de ville, la municipalité souhaite redynamiser la commune sous tous ces aspects : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, développement économique et commercial, accès aux services public et mise en valeur de l’espace public, de l’habitat et du patrimoine.
Face à la mairie fraîchement rénovée, ce sont des arbres, des jardinières et du mobilier urbain qui prennent progressivement place en cœur de ville.
Objectif ? Permettre aux habitants de s’approprier l’espace. Après de longues semaines de travaux… Les Fertois profitent enfin d’une Place de l’Hôtel de Ville rénovée.
« Les travaux, on en est complètement satisfait. Ils ont mis plus de temps que prévus, parce que nous avons rencontré un certain nombres de problèmes. Quand on fait des travaux ambitieux comme ceux-ci, ça fait parti des aléas des travaux. Je remercie les commerçants et les consommateurs qui se sont adaptés du mieux possible. » Grâce aux bancs sur la nouvelle place, les Fertois se mettent à lire ou jouer sur une place qui reprend vie. « Le résultat, c’est que nous avons un cœur de ville rénovée, joli, attractif et propre qui va donner envie aux consommateurs de revenir en centre-ville. On sent que ça commence à prendre, parce que le cadre de vie est plus agréable. » explique Ugo Pezzetta.
Une Place de l’Hôtel de Ville plus spacieuse. Que vous souhaitiez faire une course rapide ou flâner dans les commerces de proximité, plusieurs places de stationnements sont disponibles aux abords de la mairie. « C’est plus fluide, ça va l’être de plus en plus puisque nous avons le nouveau parking dont les travaux ont commencé avec le désamiantage d’un bâtiment que nous allons effondrer pour créer un parking d’une trentaine de places qui va être dédié au cœur de ville. » Situé derrière l’Hôtel de Ville, le parking doit correspondre aux besoins des riverains. « Nous faisons des comptages tous les jours de la semaine pour vérifier que l’offre de stationnement est adaptée aux besoins. On constate que tous les jours, nous avons une trentaine de places disponibles à des heures différentes (boulevard Turenne et boulevard du 8 mai 1945). » A une ou deux minutes de la place, plusieurs places sont libres.
L’atout charme de cette nouvelle place ? La végétalisation et le mobilier urbain ! Quand le soleil est au rendez-vous, les enfants s’amusent en trottinette quand les adolescents lisent leur livre en écoutant de la musique. Si les passants ne se ressemblent pas, ils sont tombés sous le charme de cette place lumineuse. « La végétalisation va prendre sa place au fil des jours, des semaines. Je pense que ce printemps et cet été, nous aurons une très belle Place de l’Hôtel de Ville. » Dans quelques semaines, de nouveaux commerces de bouche s’installeront en ville. « L’objectif était de redonner vie à ce cœur de ville. » Et les habitants ne s’y trompent pas… l’objectif est atteint.
« On a un vrai projet entre la gare, le cœur de ville, le développement du tourisme et le commerce de proximité… Tout ça est lié, pensé et imaginé par les élus.« Réalisé par les équipes de la ville, les projets prennent forme pour améliorer le cadre de vie des Fertois. Pour rappel, La Ferté-sous-Jouarre a récemment reçu sa troisième fleur au label de Villes et Villages Fleuris.