Afin de mettre à l’honneur l’excellence de la pratique sportive seine-et-marnaise, le Département soutient de nombreuses manifestations sportives d’envergure participant à l’attractivité du territoire. La collectivité entend ainsi se positionner en vue des Jeux Olympiques en insufflant une véritable dynamique olympique aux côtés des forces vives du territoire. Une année sportive en perspective pour les Seine-et-Marnais !
Fort d’équipements sportifs de qualité et d’un tissu associatif important et de grande valeur, tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport amateur, le Département s’emploie à faire de la Seine-et-Marne une véritable terre de sport au travers d’une politique sportive dynamique et renouvelée.
Tout au long de l’année, le Département organise des manifestations sportives tournées vers la nature comme la Rando des 3 châteaux qui se déroulera le 8 mai 2022. La collectivité soutient également de nombreux événements sportifs organisés sur le territoire comme l’ENGIE Open de Seine-et-Marne, le TIBY handball Val d’Europe ou encore l’OXY’TRAIL 2022 en ce début d’année. « Nous avons à cœur de soutenir nos sportifs ainsi que les manifestations sportives organisées sur notre territoire qui contribuent à valoriser la Seine-et-Marne. Un territoire jeune, dynamique, sportif qui regorge de nombreux talents, d’espaces verts pour se dépenser et d’infrastructures de qualité pour se perfectionner. Encourager la pratique sportive, favoriser le sport pour tous, susciter des passions, le Département se bouge pour promouvoir la pratique sportive auprès du plus grand nombre » se réjouit Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
Cette année, la Seine-et-Marne a notamment le plaisir d’accueillir deux événements d’envergure, soutenus par le Département : le meeting d’athlétisme de Seine-et-Marne, le 17 mai 2022, en co-organisation et la 2e étape du Tour de France Femmes 2022, le 25 juillet 2022. Le Département souhaite ainsi s’appuyer sur cet événement national pour promouvoir le sport féminin dans les collèges.
« À l’image du passage du Tour de France Femmes 2022 cet été sur notre territoire, l’Engie Open de Seine-et-Marne s’inscrit pleinement dans l’action du Département qui entend mettre à l’honneur les femmes et le sport féminin. Nous avons également lancé cette année le dispositif Team 77 Volontaires en vue de Paris 2024. Le Département accompagne et forme 220 bénévoles seine-et-marnais afin de les aider à intégrer le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 » ajoute Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du Département en charge des sports.