La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui intègre parfaitement le paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.
Enfants, parents ou grands-parents… Toutes les générations sont invités à se promener à la Maison de la Nature pour une reconnexion pleine et totale avec la biodiversité. Zoom sur les activités autour du compostage. « Compostons ensemble, c’est un site de compostage collectif qui permet aux gens qui n’ont pas forcément la possibilité d’installer un composteur chez eux, parce qu’ils n’ont pas de jardin par exemple, de pouvoir composter et réduire leurs déchets. » En réduisant ces déchets à l’aide des conseils de Xavier, diminuez vos déchets de 115kg par an et par habitant.
C’est quoi le compost ? Quels déchets composter ? Grâce à l’atelier apprentis composteurs, Xavier donne pleins de conseils aux enfants de 7 à 14 ans. « Le but est de les sensibiliser au compost. » Apprendre les bonnes pratiques aux plus petits permet d’instaurer certains réflexes et d’encourager les parents à suivre le mouvement. Le prochain atelier est fixé au samedi 30 avril 2022. « Vous pouvez venir en famille, je vous fais une formation sur les gestes à faire et quels déchets mettre dans vos bio seau. Après, il y a des animations grand public sur le compost, répartis en tranche d’âge. » Réservations obligatoires.
L’initiation au compostage, un atelier participatif. Vous vivez en appartement ou dans un maison… Peut importe votre situation, il y a mille et une façon de composter ses déchets. A la Maison de la Nature, Xavier nous initie aux techniques de compostage et vermicompostage. Tous les mercredis (14h à 17h) et samedis (15 à 18h), participer à l’engagement : Compostons ensemble. « Aujourd’hui, un habitant produit plus de 500kgde déchets par an. On parle des déchets domestiques qu’on met dans l’ancienne poubelle marron. Un biodéchet, c’est tous les déchets qui viennent du vivant comme les restes de repas, les pâtes et le riz, les épluchures de fruits et légumes, on peut retrouver aussi les cartons et le papier. » En versant vos déchets dans les bacs de compostage, initiez-vous aux bonnes pratiques.
« On s’engage à respecter le règlement du site de compostage collectif, mettre les déchets compostables dans notre bio seau (un saut qui permet de trier les déchets). » Alors que ce soit pour participer à son développement ou vous balader… Réservez votre atelier à La Maison de la Nature de Ferrières-en-Brie.