L’aménagement des berges de Marne, un projet en cinq étapes. Pour améliorer la qualité de vie des habitants et accentuer l’attrait touristique du territoire, Lagny-sur-Marne poursuit ses travaux Quai de la Gourdine, entamé en 2019. Après avoir aménagé le Parc Nature (2019) et la Ferme des Saules (2020), l’aménagement des berges se poursuit. « Cette année, on commence la première partie du Quai de la Gourdine (700 mètres de linéaire), l’année prochaine, la seconde partie du Quai et puis, on devrait finir par le Square Foucher de Careil avec la remise à ciel ouvert du Bras Saint-Père sur le square. » Les cinq étapes du projet seront terminées en 2024.
Comment Marne et Gondoire a opéré ? Pour la préservation de la faune et de la flore, l’agglomération a pensé les travaux selon leurs cycles. « Vous avez vu les berges, les pontons commencent à être en place, le Parc Nature. Aujourd’hui, il y a encore un peu de boues et de travaux, c’est n’est pas totalement terminé mais on va le finaliser maintenant, le côté esthétique. On va enterrer les réseaux, remettre un éclairage public et refaire le revêtement… Ça va être une promenade absolument magnifique. » L’aménagement du Quai de la Gourdine est un projet porté par Marne et Gondoire Agglomération.
Marne et Gondoire, l’agglomération souffle sa vingtième bougie. A l’occasion des vœux digitalisés, Jean-Paul Michel a tenu à rappeler les fonctions d’une agglomération choisie, non subie. « Une agglomération telle que nous la concevons, elle a deux objets. Tout d’abord, celui d’être un outil de mutualisation et de soutien pour les communes à un tas de services qui permettent d’augmenter l’efficacité des communes en rapport avec le service rendu à la population. Il y a aussi la partie compétence : environnemental, aménagement du territoire, musique et culture. » explique t-il.
Quels sont les grands dossiers du mandat ? Dans le domaine environnemental, c’est le projet global du réseau de chaleur qui changera le quotidien des habitants. « On a un outil extraordinaire qui est le SIETREM, qui passe d’un statut de ‘je gère des ordures ménagères’ à un statut ‘je participe à la transition énergétique’ en utilisant cette énergie pour faire de l’électricité et de la chaleur. » Le début des travaux est espéré en 2023. Objectif ? « Connecter le SIETREM, évidemment à Saint-Thibault, en passant par Lagny, en remontant sur la piscine pour aller jusqu’à Bussy-Saint-Georges. On va alimenter deux piscines, une existante et une à venir, mais aussi des milliers de logements avec un prix qui sera évalué à au moins de la moitié de ce que coûtait l’énergie avant la crise du gaz. » Le réseau de chaleur permettra d’empêcher la fluctuation des prix.
Une deuxième piscine à Bussy-Saint-Georges ? « C’est une volonté ferme de Marne et Gondoire que d’avoir un deuxième complexe nautique qui sera sur Bussy-Saint-Georges, l’endroit est fléchée. » Les travaux devraient être déclenchées avant la fin du mandat.