Ce mercredi 18 mai 2022, le Département de Seine-et-Marne a récompensé les 41 lauréats du concours départemental Un des meilleurs apprentis de France en présence du président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, et de plusieurs élus. A travers cette cérémonie, le Département affirme son soutien et promeut les métiers manuels et l’apprentissage auprès des jeunes Seine-et-Marnais.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel du Département, l’association les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) de Seine-et-Marne a remis officiellement les médailles et les attestations de participation aux apprentis lauréats du concours.
Le concours est organisé à plusieurs niveaux avec l’appui de jurys de professionnels :
- Départemental : Avec remise de médailles d’or, d’argent et de bronze (le concours s’est achevé les 16 et 17 mai)
- Régional : Avec remise de médailles d’or et d’argent (concours qui s’est tenu le 9 avril 2022)
- National : Ouvert seulement aux médaillés d’or des concours régionaux (épreuves entre juin et octobre)
Au-delà de la valorisation des métiers manuels et de l’artisanat, le Département entend encourager la formation et l’emploi chez les jeunes seine-et-marnais. La volonté est de donner une nouvelle impulsion au développement de l’apprentissage en Seine-et-Marne, voie d’excellence, d’avenir et de réussite pour l’intégration professionnelle des jeunes.
Pour cela, le Département s’appuiera notamment sur les conventions de partenariat qu’il a nouées avec l’université Paris-Est Créteil et l’université Gustave Eiffel en plaçant l’apprentissage au cœur des actions à conduire dans le cadre de ces coopérations. Afin d’être lui-même exemplaire en la matière, le Département prévoit de recruter près de 75 apprentis en 2022 (contre 47 en poste en 2021).
« Ce concours participe à transmettre le goût de l’effort aux jeunes Seine-et-Marnais et offre l’opportunité d’acquérir des compétences théoriques et des savoir-faire pratiques. Au-delà des métiers manuels et artisanaux, le Département entend donner une nouvelle impulsion au développement de l’apprentissage en Seine-et-Marne pour l’intégration professionnelle de nos générations futures et pour répondre ainsi aux besoins des entreprises de notre territoire » a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
«La participation des apprentis à ce concours leur permet de suivre un chemin de progression professionnelle et les ouvrent à des perspectives d’avenir valorisantes. Ce concours stimule le goût de l’excellence, une qualité essentielle pour la réussite des jeunes dans leur futur métier. » ajoute Nathalie Beaulnes-Sereni, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.