La tradition se mêle à la gourmandise. C’est au pied de la Cathédrale Saint-Etienne que nous avons passé la porte de Chapon et la Chocolaterie de Meaux. De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de douceurs chocolatées. « Le plus grand rapport que nous avons à la gourmandise, c’est le chocolat. » Mêlant nos souvenirs d’enfance à notre palet d’adulte… Patrice Chapon nous offre son savoir-faire dans des gammes sophistiquées et envoûtantes.
- Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. Il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves et à travailler le mono-origine.
A la fabrique du Maître chocolatier, les arômes et les couleurs estivales emplissent les différentes salles pour finalement s’installer dans les différentes boutiques. A chaque fête, Patrice Chapon redouble de créativité pour surprendre nos palais. A l’occasion de la fête des mères, c’est en une seule bouchée que son chocolat raffiné nous replonge en enfance. « On va se diriger vers un chocolat un peu plus personnel, j’ai voulu que ce soit un peu plus égoïste, on n’est pas sur un panel de chocolat important avec une boîte avec de nombreuses variétés. Comme on est sur une période estivale, j’ai voulu donner cette touche esthétique en reproduisant un chapeau d’été avec les bords très très large. » Cette saison, Patrice Chapon mise sur l’une des fleurs les plus emblématiques de l’été : la Margueritte.
Zoom sur le Chapeau de la Gamine. En souvenir de nos promenades estivales sous un soleil radieux… Patrice Chapon a imaginé un chocolat aux mélanges audacieux. « Il s’agit d’une petite bouchée de chocolat composé d’une coque de chocolat avec une ganache sur un moule arrondi qu’on vient poser sur une tranche d’orange. Ce parfum d’orange… Je crois que tout le monde aime les orangettes. Et là, on reprend la tranche d’orange sur laquelle on a posé un petit dôme composé d’une ganache à la fruit de la passion. » Un conseil ? N’hésitez pas à croquer les mélanges en même temps pour observer en bouche, l’accord parfait. Le Chapeau de la Gamine est disponible au chocolat au lait et au chocolat noir.
Quelle est la sensation en bouche ? A la première bouchée, l’orange emplit notre palais pour un doux retour en enfance avant de nous surprendre avec l’accord étonnant de la fruit de la passion. « On est sur des notes exotiques, des notes fruitées, il y a cette notion d’exotisme total avec le chapeau, l’approche des beaux jours et on a fini par une touche délicate, on a posé sur le haut du chapeau : une petite Margueritte en chocolat blanc. » Une création sans limites pour nous surprendre à chaque nouvelle bouchée.
Comment doit-on déguster un chocolat Chapon ? Avant la dégustation, il faut user de ses cinq sens : la vue (son aspect), l’ouïe (le craquement du chocolat), l’odorat (en ouvrant le sachet), le goût et le toucher (un chocolat lisse). « Pour déguster le chocolat, il faut d’abord le humer, le sentir, ensuite, il faut le croquer, ce qui nous donne la mâche pour s’apercevoir que c’est un produit gourmand de par sa texture, tout de suite, on va avoir les parfums : l’orange. A la deuxième bouchée, on mélange ses deux parties, la ganache à la fruit de la passion mélangée à l’orange confite, ça donne quelque chose de très sympathique. » se réjouit Patrice Chapon.
« Pour moi, l’avenir est de faire découvrir de nouvelles saveurs. » Envie de surprendre votre Maman avec les douceurs chocolatées de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.
- A Chelles, la boutique ouvre ses portes au 31bis avenue de la Résistance, du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 13h.