Le Spectacle Historique de Meaux, une merveilleuse longévité. Véritable tradition meldoise, le spectacle estival souffle, cette année, sa 40ème bougie. « Le spectacle, c’est vraiment l’aventure de toute une ville. Il est né sous l’impulsion et l’idée de Charles Beauchart en 1982. On célébrait le tricentenaire de l’arrivée de Bossuet à Meaux… Ça fait 40 ans que cette belle aventure dure. » Depuis 1982, la ville de Meaux et l’OCAM (l’Office de Concertation et d’Animations de Meaux) racontent 2 000 ans d’histoire de France et de Meaux en 75 minutes. Avec l’aide et le dévouement des 500 bénévoles, cette neuvième création signée Pierre Corbel nous plonge dans de Folles Epoques.
« Je suis très fier d’en faire partie depuis sept ans. »
Entre le Spectacle Historique et les Meldois… C’est une belle histoire qui s’écrit sans fin. Enfants, parents et grands-parents… Les générations se mêlent et s’entremêlent autour de ce spectacle emblématique. Idylles naissantes, mariages et naissances… En 40 ans, des familles se sont crées au sein de cette troupe. « On a des bénévoles de la première heure. On a des acteurs qui étaient là en 1982. Le spectacle, c’est une aventure familiale parce qu’on a des gens qui se sont connus sur le spectacle qui se sont mariés, qui ont fait des enfants et puis, les enfants jouent aujourd’hui. » En coulisses, les enfants sont surnommés : Les enfants du spectacle.
- Du 4 juin au 9 juillet 2022, les bénévoles remontent sur scène pour huit représentations exceptionnelles. Réservez vos places dès maintenant.
« Après la pandémie, on reprend le rythme, on repart avec joie et enthousiasme sur une saison normale. » L’année dernière, seulement quatre représentations du spectacle Folles Epoques ont été joués au pied de la Cathédrale Saint-Etienne. Cette année, les bénévoles sont prêts à en découdre ! « On est impatients, ça fait maintenant quelques mois qu’on répète en atelier intérieur et puis, depuis avril, dans la cours de la cité épiscopale. Maintenant, on a tous hâte de le présenter au grand public avec quelques améliorations, depuis l’an dernier. » Dans les gradins, les bénévoles joueront devant 920 spectateurs.
Folles Epoques, huit nouvelles représentations. J’espère que vous êtes bien installés, parce que dans quelques heures, maintenant, le spectacle va commencer. Au cœur de la cité épiscopale, c’est à la tombée de la nuit que les spectateurs découvriront une production musicale, théâtrale et artistique qui retrace les grandes périodes de l’histoire de Meaux. « Ce n’est pas un livre d’histoire, c’est avant tout, un moment de divertissement dans lequel on raconte des épisodes marquants, alors, ce sont des choix qu’on fait d’un spectacle à l’autre, on va mettre davantage le curseur sur un épisode. Là, en l’occurrence, la Bataille de la Marne. On part de l’époque gallo-romaine et on atterri au début du 20ème siècle. » Et c’est grâce aux chorégraphies entrainantes de Sandrine Basso que le temps s’envole !
Costumes, chorégraphies et mapping… on en prend plein les yeux ! Pleurez, riez et vivez au fil des scènes… L’histoire de Meaux se joue sous nos yeux émerveillés. « On n’hésite pas à s’amuser avec l’histoire. On passe des Meldes jusqu’aux années folles en passant par la Révolution Française, un zoom sur la première Guerre Mondiale et la Bataille de la Marne. Il y a des moments d’émotions, il y a des moments bien plus légers également, on essaye d’alterner entre les deux pour tenir en haleine le spectateur. » A l’aide de plans séquences, Lorànt Deutsch rythme les tableaux historiques avec cette narration qui le caractérise. D’une musique classique à un son plus rock’n’roll, le thème musical participe à notre émotion. Notre coup de cœur ? Lady Marmalade (qui a fait danser tout le public).
Véritable plongeon dans l’histoire, c’est tout en féérie que l’histoire de Meaux se joue sous nos yeux. Avec l’aide du groupe ALB, la bande son du Spectacle Historique nous emporte de scène en scène en toute poésie. « On a toujours recours à des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach comme London Grammar, en passant par Muse. Lorsqu’on écrit ce spectacle, on le ressent aussi. » Et pour les nouveaux habitants, c’est sans aucun doute : l’évènement à ne pas manquer !
En coulisses, les représentations se préparent. Entre les chevaux du Club Hippique de Meaux, les 50 techniciens, les 394 bénévoles et les 50 enfants sur scène… Les femmes comme les hommes s’activent pour la première. « On a la chance d’avoir la loge la plus grande de France puisqu’on a la moitié des bénévoles acteurs qui se changent directement dans la Cathédrale. » Pour anecdote, 40 rôles particuliers comme celui de Bossuet ou de Marie-Antoinette sont maîtrisés par deux à trois bénévoles.
- De 20h30 à 22h, une buvette interne, sans alcool, est accessible aux bénévoles pour se désaltérer. Pour anecdote, le spectacle totalise neuf groupes de femmes (dont 3 groupes de jeunes adolescentes) et cinq groupes d’hommes (dont 2 groupes de jeunes adolescents). Les housses des costumes sont classés selon l’ordre des scènes du spectacle.
« Un spectacle qui a quarante ans, oui, il fait partie maintenant du patrimoine et de l’ADN de Meaux. C’est devenu une tradition estivale. » Vous l’attendiez… Le Spectacle Historique revient !
Du 4 juin au 9 juillet 2022, les bénévoles remontent sur scène pour huit représentations exceptionnelles à 22h45. Alors, n’oubliez pas de réserver une standing ovation aux bénévoles qui se produisent devant vous. Ils l’auront bien mérité !