Elections législatives, zoom sur la septième circonscription de Seine-et-Marne. A 33 ans, Ersilia Soudais se présente pour la seconde fois aux élections législatives, une première en tant que candidate. Résidant à Lagny-sur-Marne, la candidate est également Conseillère Municipale d’opposition et professeur à Bussy-Saint-Georges. Passionnée par l’engagement politique, c’est suite au quinquennat de François Hollande (loi travail, réforme du collège) qu’Ersilia Soudais s’engage aux côtés de la France Insoumise en 2017.
Une candidatures aux couleurs de NUPES. Après les résultats du premier et du deuxième tour des élections présidentielles, la coalition de l’union des gauches s’est construite avec : La France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti PCF, Génération S et Europe Ecologie les Verts. « Pendant ces cinq années, je n’ai jamais arrêté de militer, je suis toujours restée sur le terrain. Quand je me lance sur quelque chose, c’est toujours à 100%. Je me suis engagée sur des luttes locales en particulier sur le logement. » Une candidature qui fait suite à plusieurs années de combat. A ses côtés, Cynthia Tuttle, sa suppléante, est assistance sociale et réside à Drancy.
- 32 communes composent la circonscription : Othis, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Mauregard, Dammartin-en-Goële, Longperrier, Villeneuve-sous-Dammartin, Le Mesnil-Amelot, Thieux, Mitry-Mory, Compans, Saint-Mesmes, Le Plessis-aux-Bois, Iverny, Villeroy, Charny, Nantouillet, Charmentray, Précy-sur-Marne, Messy, Gressy, Villeparisis, Courtry, Claye-Souilly, Le Pin, Villevaudé, Pomponne, Annet-sur-Marne, Fresnes-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Gouvernes et Saint-Thibault-des-Vignes.
Quels sont les sujets qui animeront la candidate ? Que ce soit à l’échelle nationale ou locale, Ersilia Soudais poursuivra sa lutte contre le mal logement. Objectif ? Eviter que des personnes restent à la rue. « Augmenter considérablement les logements sociaux, il en manque actuellement 1 millions, notre objectif est d’en construire 200 000 par an. Je parle aussi de lutte contre la spéculation immobilière. Le logement privé est aussi extrêmement problématique, il est très difficile de se loger actuellement. Rien n’a été fait par le gouvernement Macron pour lutter contre cette spéculation immobilière. » A Lagny-sur-Marne, la candidate a accompagné les résidents de Rothschild (nuisibles, insalubrités, murs menaçant de s’écrouler) en montant un collectif et en organisant des réunions. Suite aux nombreuses démarches, les sols et les pièces humides seront complètement refaits en 2023.
« Pour moi, il est temps de changer les choses ! »
Le pacte social, le cheval de bataille de la coalition NUPES. Pâtes, céréales et semoules.. Avec le blocage des prix des matières premières, la coalition des gauches souhaite a améliorer les conditions de vie des Français. « C’est toutes les questions relatives au pouvoir d’achat des Français, c’est des questions pour lesquelles, on est beaucoup sollicités par les habitants. Le fait qu’il y ait un blocage des prix, c’est quelque chose qui peut être organisé rapidement, si Jean-Luc Mélenchon est porté jusqu’à Matignon. » Avec la hausse du prix de l’essence, les préoccupations tournent autour du SMIC. « On parle de revaloriser à 1500 euros net, c’est aussi la question des retraites, c’est 60 ans, c’est une mesure forte portée par le programme de Jean-Luc Mélenchon. Aujourd’hui, un Français sur deux à la retraite se retrouve malade ou au chômage, ce n’est plus une solution. » souligne Cynthia Tuttle.
Sécurité, 6e République et transition écologique… Dans son programme, NUPES apporte des mesures de rupture. « Les violences faites contre les femmes, c’est vraiment un sujet qui me tient à cœur. Monsieur Macron a dit que c’était sa grande cause du quinquennat… Au final, rien n’a été fait. Les associations demandent 1 milliards d’euros pour pouvoir former les agents de polices pour recevoir les plaintes parce qu’il y a un problème d’accueil pour les femmes victimes de violences, de l’argent aussi pour les centres d’hébergement. » Au fil du mandat, Ersilia Soudais souhaite esquisser des graines de 6e République avec des assemblées populaires pour répondre aux problématiques de terrain.
Quel projet pour la jeunesse ? Au premier tour des dernières élections présidentielles, 34% des jeunes de 25 à 34 ans ont choisi Jean-Luc Mélenchon. « On a prit le temps de discuter avec notre jeunesse, on estime que la jeunesse, c’est l’avenir. (…) Je pense à une jeune fille qui s’appelle Manon (Villeparisis) qui a été privée de son rêve, celui de faire des études dans le domaine de l’art, parce qu’au niveau de Parcoursup, ça ne passait pas. Parcousup, c’est une usine à gaz, ça ne fonctionne pas, ça prive des milliers d’étudiants de poursuivre leurs études. » La proposition de NUPES est de remettre de l’équité entre les jeunes avec l’autonomie jeunesse.
« Je serai une députée de terrain, c’est vraiment ce qui me tient à cœur, je n’ai pas envie d’être une bureaucrate. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la septième circonscription, Ersilia Soudais brigue le mandat de député sous l’étiquette de la NUPES avec sa suppléante Cynthia Tuttle.
Les candidats de la septième circonscription : Laëticia Guillard, Patrick Jahier, Rodrigue Kokouendo, Patrice Hemet, Michel Dailly, Didier Bernard, Gabrielle Frija, Ersilia Soudais, Béatrice Troussard et Ketty Baku Mandediba.