Elections législatives, zoom sur la septième circonscription de Seine-et-Marne. A 53 ans, Patrick Jahier se présente aux élections législatives sous l’étiquette de la Droite Républicaine et du Centre. Cheminot depuis 1999, le candidat est un fervent latignacien depuis 1999. Maire-adjoint à Lagny-sur-Marne (2014), Conseiller Communautaire et Vice-Président du syndicat de transport, le candidat poursuit son engagement local aux élections nationales.
Pourquoi a-t-il choisi de s’engager dans cette campagne ? « Je m’engage aux législatives parce que je pense qu’aujourd’hui, il y a une rupture entre les députés et les habitants territoire. La politique, c’est agir sur le quotidien des gens au-delà de l’étiquette politique. Mon expérience d’élu local peut amener ses choses-là. » Pour se faire, Patrick Jahier peut compter sur sa suppléante : Sévérine Brouet-Huet (LR). Résidante et Maire-adjointe à Claye-Souilly, l’élue compte être un relai permanent sur le territoire pour répondre aux problématiques des habitants.
- Le binôme a reçu le soutien de nombreux maires dont celui de Jean-Paul Michel (Horizons), Maire de Lagny-sur-Marne.
La sécurité des citoyens, le cheval de bataille du candidat. Dans les petites villes rurales, les cambrioleurs parviennent à terroriser les habitants les plus démunis. « La priorité de la protection des biens et des personnes, le maintien des effectifs dans nos commissariats de Lagny, de Villeparisis, la gendarmerie d’Esbly dont on est en lien. Relancer la construction de la gendarmerie de Dammartin-en-Goële qui est aujourd’hui, bloqué dans un ministère. On a une gendarmerie avec 40 gendarmes alors qu’au départ, c’était fait pour 17 effectifs. » Objectif ? S’adapter au développement du territoire pour garantir la sécurité des concitoyens.
Pour préserver l’environnement, la gestion de l’eau est une priorité. Actuellement, des études sont en cours pour la réalisation de futurs travaux dans la circonscription. « On est dans un territoire avec des problématiques d’inondations, chaque année. A Lagny-sur-Marne, nous installons les passerelles, chaque année, pour permettre aux gens de se déplacer. Là, on est en lien avec l’Etat, parce que la gestion de la Marne, des rus, avec les voies navigables de France font qu’il y a un lien direct entre l’Etat et les collectivités. » Régulièrement, les agriculteurs se plaignent d’inondations ou de fortes sécheresses… Alors, comment faut-il travailler pour faciliter leurs quotidiens ? « Essayer de conserver l’eau quelque part pour pouvoir la remettre dans un milieu naturel, au moment où on en a besoin. » propose Patrick Jahier.
- En s’engageant aux côtés des agriculteurs, l’élu souhaite encourager les circuits courts et la consommation de produits locaux. Pour agir contre les inondations, Séverine Brouet-Huet propose le développement des systèmes de béton absorbant, une solution alternative quand la terre n’absorbe plus l’eau.
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. « Je m’engage à porter une loi. Sur le troisième cycle des étudiants en médecine qui accèdent aux statuts d’interne, au lieu d’attendre trois ans pour être médecin généraliste, l’idée est de rajouter une quatrième année qui permettrait à un moment ou à une autre de pouvoir amener 4000 docteurs juniors par an, dans les territoires dans le besoin. » Objectif ? Remplir les maisons de santé et offrir aux internes un encadrement professionnalisé.
Mobilités. En Seine-et-Marne, les villages ruraux sont globalement soumis au transports en commun ou à leur véhicule. « Je voudrai faciliter la mise en place de parkings relais, notamment dans les grandes agglomérations, pour limiter le nombre de voitures et de circulation dans nos centres-villes. Permettre aux gens de stationner les voitures en périphérie et d’accéder aux centres-villes avec des navettes ou des transports en commun. » Les parkings relais permettent de régler les problématiques de stationnement et d’améliorer la qualité de l’air en agissant contre les pollutions émisses par les voitures.
- 32 communes composent la circonscription : Othis, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Mauregard, Dammartin-en-Goële, Longperrier, Villeneuve-sous-Dammartin, Le Mesnil-Amelot, Thieux, Mitry-Mory, Compans, Saint-Mesmes, Le Plessis-aux-Bois, Iverny, Villeroy, Charny, Nantouillet, Charmentray, Précy-sur-Marne, Messy, Gressy, Villeparisis, Courtry, Claye-Souilly, Le Pin, Villevaudé, Pomponne, Annet-sur-Marne, Fresnes-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Gouvernes et Saint-Thibault-des-Vignes.
Le volet du handicap, une problématique persistante. Depuis 2013, Séverine Brouet-Huet est confrontée au sujet, elle-même victime d’un handicap invisible. « Je m’aperçois que la bureaucratie française à ce niveau-là est d’une complexité sans nom. C’est une usine à gaz et ça prend énormément de temps aujourd’hui… Mettre 18 mois pour avoir une réponse de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)… Selon les handicaps, les gens ne peuvent plus travailler. Comment on fait ? Il faut s’appuyer sur les CCAS (centres communaux d’action sociale) des mairies et les associations existantes. Il faut faire remonter tout ça au niveau national. » assure l’élue.
« Ma méthode, elle sera simple. C’est la même que j’utilise aujourd’hui, en tant qu’élu local : l’écoute et le pragmatisme. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la septième circonscription, Patrick Jahier brigue le mandat de député sous l’étiquette de la Droite Républicaine et du Centre avec sa suppléante Séverine Brouet-Huet.
Les candidats de la septième circonscription : Laëticia Guillard, Patrick Jahier, Rodrigue Kokouendo, Patrice Hemet, Michel Dailly, Didier Bernard, Gabrielle Frija, Ersilia Soudais, Béatrice Troussard et Ketty Baku Mandediba.