Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription de Seine-et-Marne. A 27 ans, Claire Murcia poursuit son engagement aux côtés du parti d’Eric Zemmour, Reconquête. « Je le suis depuis de nombreuses années. » Conseillère en finances, la jeune femme a débuté son combat aux côtés de François Asselineau (Union Populaire Républicaine) avant de rejoindre Eric Zemmour à la création de son parti. La candidate, résidant dans le secteur de Melun, porte les couleurs de Reconquête pour ces élections.
A ses côtés, Clément Palacci, son suppléant, réside la commune de Saint-Pathus. Etudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, c’est lors de son retour en France que l’homme de 31 ans s’engage aux côtés d’Eric Zemmour, à la naissance du parti. Pour anecdote, Claire Murcia comme Clément Palacci ne manquaient pas les débats de l’actuel Président de leur parti sur CNews.
Produits locaux, circuits courts et entrepreneurs locaux… Comment peut-on valoriser nos initiatives locales ? « Je pense aux producteurs locaux, à nos commerçants et à nos entrepreneurs qui se battent au quotidien pour faire fonctionner leur activité professionnelle qui sont complètement délaissés avec ce déclassement économique. Je vois qu’il y a des personnes qui ont du mérite. Je suis complètement en faveur des circuits courts, dynamiser en achetant local, en consommant local. » Comment ? En privilégiant les produits locaux dans les cantines scolaires et les restaurants.
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. Comment rendre notre attractivité au territoire ? « Combattre la désertification en proposant à des internes, plutôt que de les baser dans des hôpitaux dans la capitale ou dans les grandes villes, de les implanter dans des secteurs ruraux. » Objectif ? Créer une patientèle et répondre aux besoins des communes. « Beaucoup d’entre eux partent à la retraite ou qui ne prennent pas de nouveaux patients, c’est un vrai problème. » Comment ? En soutenant les médecins financièrement grâce à des mesures incitatives.
- Quel territoire forme cette 6ème circonscription ? Les cantons de Lizy-sur-Ourcq, Meaux Nord et Meaux Sud sont concernés. Au niveaux des communes, celles de Cuisy, Forfry, Gesvres-le-Chapitre, Juilly, Marchémoret, Montgé-en-Goële, Monthyon, Oissery, Le Plessis-l’Evêque, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets et Vinantes forment la circonscription.
En terme d’éducation, les étudiants Français sont considérés comme les mauvais élèves d’Europe. Quel est le programme porté par le binôme ? « On a perdu l’excellence de l’école française, on veut recentrer l’enseignement autour des savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. Mais aussi remettre en place des parcours cohérents et lisibles, les filières scientifiques, littéraires et économiques. On voit qu’il y a une régression dans l’obtention de certains diplômes, ils ont perdu de la valeur. » La candidate suggère un enseignement plus traditionnel à l’image des pays asiatiques qui utilisent une formule reprise en France.
Reconquête, la volonté d’unir les droites autour de l’indépendance. « En France, on a la chance d’avoir, jusqu’à maintenant, cette indépendance énergétique, grâce au parc nucléaire qui est en déliquescence. On a notamment Fessenheim qui a été fermé, d’autres sont en cours… C’est un drame pour notre mix énergétique, on est dépendant de notre parc nucléaire à hauteur de 80%. »Le risque d’abandonner le nucléaire entraînerait un risque de revenir aux centrales à charbon. Clément Palacci souhaite garder la compétence et le génie français sur le territoire. Le suppléant reprend l’exemple du réacteur Astrid qui recycle les déchets nucléaires.
Santé, éducation, sécurité et pouvoir d’achat… Le binôme a rapidement identifié ses priorités. En Seine-et-Marne, les villages ruraux sont globalement soumis au transports en commun ou à leur véhicule. « Il y a une proposition d’Eric Zemmour, c’est de rembourser à hauteur de 60 ou 40 euros. Sur le modèle du Pass Navigo, on pourrait proposer un remboursement des frais kilométriques ou des frais d’essence des employés. A côté de ça, les transports en commun… Prendre les transports, c’est difficile. » assure Clément Palacci.
« Je serai quelqu’un de proche des citoyens, ce qu’on ne retrouve pas dans cette caste politique. Je serai l’opposition face à la politique d’Emmanuel Macron qu’on rejette tous. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la sixième circonscription, Claire Murcia brigue le mandat de député sous l’étiquette de Reconquête avec son suppléant Clément Palacci.
Les candidats de la sixième circonscription : Claire Murcia, Fatna Mekidiche, Valentin Salamone, Nathalie Moine, Béatrice Roulland, Annie Rieupet, Valérie Delage, Hamida Rezeg et Dragan Klisaric.