Embarquement immédiat : la route de la soie. Concerts, expositions, ateliers créatifs et cinéma en plein air… Du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022, Chanteloup-en-Brie propose un long week-end culturel et artistique à la découverte de la culture asiatique : la route de la soie. « On voulait vraiment travailler sur un long week-end, un fil rouge et quelque chose de très pluridisciplinaire. » Enfants, grand-parents et parents… Toutes les générations découvrent l’univers de la soie et l’atmosphère orientale.
« L’idée est de travailler cette thématique sous différents angles. »
Entre la fête de la musique et les différentes animations… C’est un week-end animé qui attend les Chanteloupiens. « L’idée est de rassembler sur quatre jours des évènements culturels qui, jusqu’à présent, s’organisait de manière éparse (éparpillé). Le thème, c’est la route de la soie. C’est un thème qui n’est pas évident pour une commune briarde comme Chanteloup-en-Brie, mais qui s’est imposée au fil des rencontres. » Particulièrement, sous le charme du travail de l’artiste Tay, Olivier Colaisseau affiche une politique culturelle inclusive.
Zoom sur l’exposition. Dans la salle Van Dongen, trois univers se mêlent. Avec l’exposition Cocon de Tay Nguyen, les photographies de Julien et Sébastien Perret (« Il était une fois dans l’est sur la route de la soir« ) et la mise en lumière de la chanteloupienne, Xiao Xia Fauvel… Les amateurs d’art sont plongés dans un univers multiculturel. « Au premier abord, ce sera cette exposition photographique, plutôt sur un fond noir. Ensuite, on arrive dans une scénographie, une boîte blanche, cette image du cocon avec les œuvres de Tay Nguyen qui sont très apaisantes avec une thématique réconfortante. » Enfin, c’est les ressources locales qui impressionneront les riverains. « Le travail de Xiao Xia Fauvel autour des ouvriers du Sud-Ouest de la Chine et une peinture sur soie qui ne laisse pas place au hasard et à l’erreur. » Au fil de la visite, les différentes techniques des artistes nous content une histoire presque suspendue.
- Ateliers : Le samedi 25 juin 2022, Xiao Xia Fauvel accueille les plus curieux d’entre vous pour un atelier aquarelle chinoise à la salle Van Dongen, à 16h. Le dimanche 26 juin 2022, Tay anime un atelier d’initiation à l’aquarelle, à partir de 6 ans, dès 15h30, salle Van Dongen. L’entrée est libre et gratuite.
L’exposition Cocon, un univers onirique et personnel. Inspiré par sa terre natale, le Vietnam, Tay se distingue avec des œuvres très douces. « L’œuvre de Tay, c’est un univers fleuri, c’est la mer, c’est la beauté. Il y a un univers maritime parce qu’il est né au bord de la mer, au Vietnam. » Aquarelle sur soie, huile au couteau et broderie… A chaque création, les thématiques se ressemblent. « L’aquarelle sur soie est l’une de ses particularité, c’est assez singulier de faire de l’aquarelle sur soie. C’est un peu vieux jeu, il a donné un style moderne à cette technique ancestrale en Asie en y donnant de la fraicheur. » Entre sa mère (représentée par les espèces maritimes) et son père (par le chat), l’artiste dévoile quinze œuvres intimistes et poétiques.
« Je me suis inspiré de la beauté des femmes, de la nature et du Vietnam. Je compose avec plusieurs techniques comme la feuille d’argent, je change parfois de technique et de matière, mais ma mère est toujours mon principal modèle. » Entre la pudeur matérialisé par le voile et l’admiration par le miroir, l’artiste nous emporte dans son cocon.
- L’exposition ouvre ses portes le vendredi 24 juin 2022 de 16h à 18h. A découvrir jusqu’au samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 de 10h à 12h puis de 14h à 18h !
Pour la fête de la musique… Ce sont les artistes locaux qui nous feront vibrer ce vendredi 24 juin 2022 ! A 18h, c’est au Théâtre de Verdure (en face de l’école primaire) qu’un ensemble de musique chinoise lance les festivités, sous la thématique de la route de la soie. A 20h, le Groupe Chromatik vous donne rendez-vous au Halle des Rencontres pour un concert survolté. A 21h15, ALT F4 + Starfish poursuit cette belle soirée avec un objectif : vous faire danser. A 21h45, ne manquez pas Musical Srangers et son style entraînant ! Enfin… C’est le duo Bleu Minuit qui clôture cette soirée à 21h45, avec des morceaux qui vous diront forcément quelque chose… Un groupe Seine-et-Marnais qu’on connait bien !
Du samedi au dimanche… C’est la diversité musicale qui est célébrée. A partir de 10h30, c’est au Théâtre de Verdure que des contes musicaux asiatiques intrigueront les passants. Le samedi 25 juin 2022, la Chorale du Conservatoire clôtureront les festivités de la fête de la musique avec des morceaux éclectiques à l’Eglise Saint Euthrope. A 21h, la musique traditionnelle mongole envoûtera les habitants avec une interprétation magistrale d’Argusan (Halle des Rencontres). Enfin, la journée se clôturera avec la projection d’un documentaire : Il Était une fois dans l’Est – Sur la Route de la Soie.
Vous l’aurez compris, ce long week-end culturel et artistique à Chanteloup-en-Brie, est à ne pas manquer !