L’histoire d’un meuble, l’histoire d’une vie. Petit, la magie d’un meuble préservé a forcément attiré votre regard. Que ce soit votre premier bureau ou votre première chaise… Chaque premier objet d’une vie conserve une valeur sentimentale. A Thorigny-sur-Marne, nous avons passé les portes de l’atelier de Frédéric Dourron. Ebéniste restauration de profession, l’artiste redonne de l’éclat aux meubles de valeur ou créé des pièces sur-mesure. Son leitmotive ? L’écoute et l’étique.
Histoire d’un meuble, une vocation. Titulaire d’un BAC Professionnel des Métiers d’Art, d’un BEP Menuiserie et d’un CAP Ébéniste… Avec Histoire d’un meuble, l’artisan jongle entre l’audace de la modernité et le respect d’une préservation. « C’est à la fois de la conservation, on est dans un métier d’art. C’est aussi de la proximité avec des réparations de meubles usuels comme les chaises et les pièces de grandes séries. » Grâce à une expérience acquise, au fil du temps, Frédéric Dourron propose désormais ses services au professionnels comme aux particuliers.
Remise en état, création d’un meuble et modernisation à la patine… L’artisan adapte ses techniques à l’époque. « On travaille avec des matériaux différents lorsqu’il s’agit de création, on travaille avec des matériaux plus contemporains, ça peut-être du médium gougé, des bois à composites, des bois à l’aspect plus moderne comme l’érable. Sur un aspect plus technique, on utilise de la colle ancienne sur un meuble ancien. On adapte les techniques, les essences et les matériaux. » Son atout ? Sa polyvalence et sa connaissance parfaite de l’histoire d’un meuble. « On préserve les meubles sur des meubles anciens, souvent cotés. Il y a un gros travail de recherche et de technique pour ne pas faire d’erreur. On peut agir aussi sur le meuble contemporain, les gens veulent juste que leur meuble tient dans le temps. » nous confie Frédéric Dourron.
Tables, chaises ou commodes… Aucun meuble ne résiste à la technicité de l’artisan ! Pour demander conseil, Frédéric Dourron est joignable à tout instant. « On va conseiller le client sur le meuble et le travail à faire, son état, son ancienneté et sa valeur. On ne peut pas tout maîtriser sur la valeur d’un meuble. Je demande au client ses attentes, je prends des photos, je note et je fais un devis ouvert avec ce qui a été demandé et ce qui est facultatif. Ensuite, le client choisi. » Il d’agit d’un accord total entre l’artisan et le client. L’ébéniste restaurateur s’adapte à l’histoire du meuble, ses spécificités et les premiers matériaux utilisés pour garantir un respect du meuble et sa conservation.
Que ce soit en visitant le meuble chez les particuliers ou en le découvrant dans son atelier… Frédéric Dourron confectionne un meuble pour son intégration parfaite dans la pièce. « Je dis souvent qu’on fait un métier avec un pied dans le passé et un pied dans le présent. Dans l’approche d’un meuble ancien, on doit s’effacer par rapport à l’histoire des technicités telles qu’elles étaient pratiquées à l’époque, les bois et les colles. Alors que dans quelque chose de contemporain, on va se laisser aller, plus dans le sens de l’époque et des mouvances. » Quel est la chose la plus émouvante dans son travail ? Restaurer un meuble qui a plus de 200 ans… Parfois, la signature du premier ébéniste s’y cache. Ajouter son empreinte à la préservation de l’histoire d’un meuble est une opération assez spéciale.
Parmi vos meubles les plus anciens… Est-ce qu’une signature peut se cacher dans le bois ? Est-ce qu’il s’agit d’une technique d’un autre siècle ? L’ébéniste qui a réalisé votre meuble a-t-il marqué notre histoire de France ? « Il m’est arrivé d’arriver sur un meuble avec une signature. » Peut-être que vous possédez dans votre propre intérieur, un meuble à la valeur inconnue, sans même le savoir.
« C’est le plaisir de faire quelque chose de ses mains. » Remise en état, création d’un meuble et modernisation à la patine… Que ce soit pour de la préservation ou de la création, Frédéric Dourron ravive l’éclat de nos meubles. Avec Histoire d’un meuble, certaines pièces retrouvent une seconde vie à Thorigny-sur-Marne.
Un ébéniste restaurateur unique en son genre qui participe à la préservation de notre patrimoine français !