Gare de Meaux, des aménagements pour une accessibilité pour tous. Le lundi 27 juin 2022, dix-huit nouveaux aménagements ont été inauguré à la Gare de Meaux en présence de Pierre Labarthe (Directeur des gares d’Ile-de-France SNCF Gares & Connexions), Jean-François Copé (Maire de Meaux, Président du Pays de Meaux) et Hamida Rezeg (Déléguée Spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France). Les travaux ont permis d’améliorer les services et l’accès de la gare. Objectif ? Garantir la sécurité des voyageurs.
Espace de co-working, parking à vélos et toilettes automatiques… Depuis plusieurs années, le réaménagement de la Gare de Meaux évolue au fil du temps avec un objectif : faciliter le quotidien des habitués. « La transformation de cette gare depuis ces dernières années est absolument considérable. C’est effectivement devenu un lieu de vie, ça ne l’était pas forcément. Un certain nombre de choses élémentaires, comme les commodités n’existaient pas. De temps en temps, il y a des combats à mener, tous sont nobles. » souligne Jean-François Copé.
Nouvelle signalétique, modernisation de la billetterie, implantation de commerces et de nouveaux services… En gare, vous pouvez désormais récupérer votre colis au Pickup Station et boire un café au Berry Coffee avant de prendre votre train. « La gare de Meaux comme des milliers de gares en France et en Europe, ce sont des lieux de vie. On a découvert un espace pour y déposer des CV, c’est vraiment un lieu important où des milliers et des milliers de voyageurs qui s’arrêtent en gare de Meaux. » Avec Clé Job, découvrez même les emplois près de chez vous !
« C’est important d’apporter un maximum de confort que ce soit dans les trains ou dans les rames. »
En automatisant ses services, la Gare de Meaux assure l’accessibilité à la gare pour tous. Que vous soyez porteur d’un handicap ou blessé à un léger incident… Vous pouvez désormais accéder au quai rapidement avec les portes de validation. « C’est une nouvelle façon de voyager avec des publics différents, comme celui des jeunes ou des moins jeunes porteurs d’un handicap. L’accessibilité des réseaux de transports aux personnes à mobilité réduite, c’est l’un des objectifs prioritaires de la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités pour assurer une mobilité pour tous. » Plans inclinés à l’entrée de la gare, portes automatiques avec vitrophanie, bandes de guidage et bornes d’alarme d’urgence… Chaque aménagement est adapté à tous les publics. « L’accessibilité est au cœur de ses 18 nouveaux aménagements. C’est important que les voyageurs puissent voyager dans de bonnes conditions. » se réjouit Hamida Rezeg. « Nous avions du retard, nous sommes en train de le combler à la vitesse grand V. » assure le Maire de Meaux.
En tant que voyageuse régulière, Hamida Rezeg est revenue sur l’aménagement qui changera le plus son quotidien. « Pour moi, ce qui est important, c’est ce nouvel accès doté de portes de validation, ça veut dire que vous n’avez plus besoin de traverser la gare avec votre pass Navigo validé pour pouvoir avoir accès au quai. Là, vous avez directement une porte d’accès qui vous amène aux quais. C’est important, moi aussi, je fais partie de ceux qui loupaient leur train parce qu’il fallait traverser toute la gare. » L’atout charme de la gare ? La complémentarité des services. « On peut consulter les offres pour travailler, on peut se restaurer, il y a des distributeurs de billets… En face, il y a l’Association Germinale où on peut louer des vélos gratuitement. » Des aménagements qui apportent un certain confort aux usagers et qui fluidifient le trafic.
Que faut-il encore améliorer ? Créé en 1849, la Gare de Meaux continue à se renouveler au fil des ans. « Vous avez beaucoup de sites touristiques en Ile-de-France, je pensais tout à l’heure à la Gare de Marne-la-Vallée. Le terminus, c’est Disneyland Paris. Là, pourquoi pas, mettre le Musée de la Grande Guerre en terminus. » Un terminus qui pourrait donc voir le jour dans quelques années… Que direz-vous de vous arrêter au terminus Meaux – Musée de la Grande Guerre ?
« Il a fallut conserver l’identité architecturale tout en la modernisant. C’est ce que vous avez réussi à faire. » conclut Jean-François Copé. Le montant total des travaux s’élève à 17 000 000 euros, financé par SNCF Gares & Connexions (24%), Région Ile-de-France (21%) et Ile-de-France Mobilités (55%).