Envie de découvrir le monde du cyclisme féminin ? Ne manquez pas la deuxième étape du Tour de France Féminin, 100% Seine-et-Marnaise !
Ce lundi 25 juillet 2022, les coureuses s’élanceront depuis le Musée de la Grande Guerre de Meaux jusqu’à la Cité Médiévale de Provins, pour une arrivée palpitante. Grimpeuses, sprinteuses, baroudeuses ou puncheuses, les championnes pourront briller sur un parcours équilibré.
« C’est une rencontre entre notre Département et le patrimoine sportif de notre pays : le Tour de France. »
Un parcours de haut niveau. Au programme en huit étapes… De Paris à la Super Planche des Belles Filles, le Tour sillonnera les routes. Après un départ à Paris, le Tour passera près de chez vous ! Du Nord au Sud du Département, notre territoire patrimonial et paysager sera mis en lumière pendant plus de 135km. « On va pouvoir mettre en avant l’ensemble du patrimoine de Seine-et-Marne : le Musée de la Grande Guerre, Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours, Provins mais aussi tous nos petits villages qui vont être traversés. C’est 2h30 de retransmission mondiale pour notre Département. » Nanteuil-lès-Meaux, Boutigny, Bouleurs et Crécy-la-Chapelle… Le Tour de France Féminin passera par chez vous !
Un départ depuis le Musée de la Grande Guerre, une fierté locale. A 12h55, les coureuses partiront du musée pour un départ chronométré à Nanteuil-lès-Meaux. « Une très grande fierté ! On avait accueillit la première étape du Tour de France du centenaire masculin en juillet 2003, ça avait été un moment d’euphorie extraordinaire à Meaux. Et, c’est vrai que se retrouver quelques années après, pour ce Tour 2022, la deuxième étape du Tour de France Féminin, nouvelle édition… C’est pour nous un grand moment ! » se réjouit Jean-François Copé.
« On s’en souvient très longtemps, parfois toujours. C’est une journée festive. »
A Meaux, l’effervescence est à son apothéose. En amont du Tour, la municipalité a proposé une multitude d’activités liées au cyclisme. Et pour le Jour J… C’est encore un beau programme qui vous attend ! Exposition temporaire au Musée de la Grande Guerre, exposition de vélos anciens et fan zone… Il est temps de fêter ce Tour de France Féminin comme il se doit ! « Ce rendez-vous est une belle occasion de valoriser le cyclisme féminin qui est en plein essor. A Meaux, on est une ville sportive et cycliste parce que j’ai maintenant 45km de pistes cyclables donc, ce sera l’occasion de développer l’activité cycliste. » Animations, stands et écran géant… De 10h à 17h, la fan zone sera ouverte à tous les passionnés.
- Quelques conseils pour profiter du Tour de France Féminin. A 10h55, la mythique caravane publicitaire partira du Musée de la Grande Guerre pour sillonner le territoire. A 11h, les premières équipes arriveront sur le site pour ensuite, signer quelques autographes entre 11h45 et 12h45, avant le départ à 12h50.
- Les parkings du Champs de Foire et Jean Villar sont à la disposition des visiteurs, le parking du Musée étant réservé aux équipes. Plus de renseignements au 01 83 69 01 40. Le programme complet.
Le Tour de France Féminin, la promotion du cyclisme au féminin. Longtemps écarté, le sport féminin prend, au fil des ans, plus de reconnaissance. En pleine diffusion de l’Euro féminin, les jeunes filles pourront également rêver du Tour de France Féminin. « J’en parle souvent… Quand tu as six ans, que tu commences la compétition et que les seules courses que tu vois à la télévision, c’est des hommes… C’est difficile de pouvoir s’identifier. » A la tête du Tour de France Féminin, Marion Rousse ne cache pas son objectif premier : créer des vocations et inspirer les femmes à croire en elles-mêmes.
« Ce sont des épreuves qui fédèrent et qui rassemblent. »
Diffusé à l’international, ce Tour de France Féminin est ambitieux. En France, c’est sur le service public que vous pourrez admirer les coureuses sur France 3 et France 2. « Les courses féminines existent mais elles ne sont pas médiatisées. Notre volonté, c’est aussi celle des championnes, c’est une médiatisation la plus importante possible. Le choix du jour de départ qui est celui de l’arrivée des hommes est essentielle pour qu’il y est une quatrième semaine de feuilleton, de grands spectacles et de paysages à couper le souffle. » explique Christian Prudhomme.
Le départ depuis le Musée de la Grande Guerre, une décision logique. Promouvoir le cyclisme féminin en sensibilisant aux origines du sport… C’est toute la signification de ce départ. « Rendre hommage aux femmes de la Grande Guerre qui ont été des héroïnes exceptionnelles mais aussi de rendre un hommage au vélo parce que c’est à partir de la Première Guerre Mondiale que le vélo a connu un grand essor. » souligne le Maire de Meaux.
« Partir de Meaux, du Musée de la Grande Guerre, pour aller jusqu’à Provins, patrimoine mondial de l’UNESCO… C’est très fort ! » Alors, vous l’avez compris… Ce lundi 25 juillet 2022, il ne faudra pas louper le départ de la deuxième étape du Tour de France Féminin ! Une épreuve 100% locale où notre territoire sera mis à l’honneur… Alors, sortez vos lunettes de soleil pour profiter pleinement du moment !