Les Muzik’elles, le retour tant espéré. « C’était la mort dans l’âme que nous l’avions arrêté, j’en étais malade. » A l’annonce du retour du mythique festival meldois, l’euphorie des nostalgiques ne s’est pas fait attendre. « Lorsque Jean-François Copé a annoncé le retour, on l’a vu, ça a été accueillit par un bel enthousiasme. On a hâte de remettre le son en mode : ON ! » Créé pour mettre à l’honneur les artistes féminines, le festival des Muzik’elles a fait les beaux jours du Stade Tauziet. On&On by Muzik’elles, une fête de préfiguration avant son retour original en 2023.
« Cette année, c’est dans l’esprit des Muzik’elles. »
Encore et encore… Huit ans plus tard, le festival préféré des meldois revient sous le feu des projecteurs. A l’affiche, deux stars emblématiques de la chanson française : Calogero et Hoshi. « Calogero, c’est un artiste français incontournable. Il se trouve qu’on ne l’avait pas reçu aux Muzik’elles, c’était pour nous : une belle opportunité. Hoshi a démarré sa carrière après l’arrêt des Muzik’elles. C’est le choix de quelqu’un comme Calogero qui a une carrière qui couvre les différentes générations et puis Hoshi… Une pépite de cette nouvelle génération ! » Le festival révélait également des artistes internationaux ou nationaux. En 2014, Orelsan avait notamment joué au Stade Tauziet. Cette année, vous allez découvrir la pop de Marie-Flore, le groupe meldois YN et Naomi Greene (harpe électrique). Dans l’esprit des Muzik’elles, préparez-vous à d’autres surprises… La billetterie est d’ors et déjà ouverte en ligne.
- Pour anecdote, Calogero a fait les beaux jours du Théâtre Luxembourg avec son groupe : les Charts.
« C’est un évènement considérable. » Entre le village et les différentes animations… Cette préfiguration nous emporte doucement dans l’attente d’une édition d’ampleur en 2023. « On célèbre la création au féminin. Dans le village, on retrouvera des jeunes créatrices meldoises, on trouvera de la maroquinerie artisanale, des bijoux. On est fiers de les accueillir. » Entre les différents concerts, des interludes musicales sont chorégraphiés par les différences écoles de danse : le Centre Chorégraphique de Laurie Carayon, Temps Danse, l’Académie de Danse de Meaux et la MJC. « Les associations de danse locales ont été sollicité. Elles vont présenter des chorégraphies sous une thématique : leur image de la femme. C’est proposé entre les concerts. » Des prestations données dans le village.
- Pour organiser cette édition, la municipalité a reçu le soutien du Département à hauteur de 50 000 euros et de la Région Ile-de-France à hauteur de 25 000 euros. En 2014, le coût du festival pour la municipalité était de 780 000 euros. Il est aujourd’hui, budgété à 435 000 euros. Pour anecdote, les coûts se réduisent parce que la production de l’évènement s’effectue directement par les services de la ville et non plus avec un prestataire.
En coulisses, l’équipe s’affaire… « On est sur les petits détails. La scène sera montée le mardi 20 septembre. » Si vous passez devant le site, vous avez forcément remarqué quelques changements comme le traçage au sol, la délimitation du site et la signalétique. « Depuis huit ans, des choses ont changé en matière de sécurité mais on retrouve l’esprit, l’essentiel est là. » Objectif ? Retrouver régulièrement un festival musical à la hauteur de son public. « J’espère que les gens seront heureux. J’espère qu’ils se diront : vivement la prochaine ! » nous confie Pierre Corbel.
Une édition qui ne pourrait pas voir le jour sans les bénévoles. A quelques jours d’On&On, Jean-François Copé a tenu à les remercier : « Ici à Meaux, nous avons la chance de pouvoir compter sur des bénévoles toujours prêts à s’impliquer pour faire vivre notre ville, ils seront au nombre de 50. Ils accueilleront le public. De plus, c’est une équipe composée de 26 agents professionnels qui veilleront à la sécurité et 10 agents en gardiennage pour surveiller nos installations. Enfin, le service jeunesse sera aussi mobilisé au niveau du village public pour assurer des missions de prévention et médiation. » Un esprit multigénérationnel auquel succomberont les visiteurs.
1h45 de show pour Calogero ! Alors vous l’aurez compris, ce samedi, il ne faudra pas manquer : On&On by Muzik’elles ! Le temps d’une soirée (les grilles ouvriront à 17h), profitez d’un concert évènement à la Cité des sports Tauziet (Stade Tauziet). Dans l’attente d’une onzième édition en 2023, Meaux remet déjà le son en mode ON !
- Vous ne rêvez pas : les Muzik’elles sont bel et bien de retour ! Réservez vos places dès maintenant. Il ne reste plus que quelques jours à patienter…