Une journée citoyenne et solidaire. Chaque année, Condé-Sainte-Libiaire renouvèle l’un de ses opérations les plus phares : la journée citoyenne. Le temps d’une journée conviviale, les citoyens participent à la préservation de leur cadre de vie en nettoyant ou aménageant les espaces. Ce samedi 24 septembre 2022, le rendez-vous est pris devant la mairie pour un périple en toute convivialité.
Une opération collective. Entre le ramassage des déchets et les quelques coups de peinture donnés sur les équipements municipaux… Tous les ans, les Condées ne manqueraient cette journée pour rien au monde. « C’est une journée qui permet aux citoyens d’embellir leur commune en participant à différents ateliers : de la peinture, de la restauration de mobiliers urbains, de nettoyage des rues et des travaux dans les différentes écoles. » Du côté des écoles, les parents sont particulièrement sollicités. « On a beaucoup d’élèves, on a deux écoles : une maternelle et une élémentaire. On a besoin d’agrémenter dans les cours en installations diverses pour que les enfants passent un bon moment. On fait appel aux parents d’élèves pour créer des marelles ou installer des jeux. » Inscrivez-vous dès maintenant au 01 60 04 31 94.
« J’aime beaucoup l’esprit qui règne lors de ce journée, on sent de la solidarité. C’est ce qui caractérise notre commune. » Précurseur dans ce domaine, la municipalité préserve ainsi le lien social instauré entre les habitants entre chaque opération. Certains Condéens souhaiteraient même que cette journée citoyenne soit plus récurrente. « Quand on a mis en place, il y a quatre ans, cette journée citoyenne, il y avait trois villes en Seine-et-Marne qui organisait cette journée. » Une journée mémorable qui consolide l’attachement des habitants envers leur commune. « Les habitants s’approprient la commune. Ce n’est pas seulement la commune qui nettoie ou organise. Ce sentiment d’unité est important. » souligne Fabrice Marcilly.
Une journée qui séduit petits et grands. De 9h à 17h, les habitants rehaussent leurs manches pour embellir la ville. A midi, le repas est offert par la municipalité. « A cette journée citoyenne s’ajoute la journée mondiale du nettoyage. On a une équipe qui va parcourir toute la commune pour ramasser les petits déchets qui peuvent se trouver à droite ou à gauche. On en a de moins en moins parce que les gens font vraiment très très attention. » Le fléau de Condé ? « On retrouve beaucoup de mégots, c’est ce qui pollue le plus notre commune. » Tous les jours, 5 000 personnes traversent la route départementale pour travailler… En route, ils ouvrent leurs fenêtres pour jeter leurs mégots. Alors… Avis aux conducteurs, préserver les routes en jetant votre mégot dans un cendrier de poche ou dans une poubelle !
- Pour anecdote, certains Condéens ramassent spontanément leurs déchets en dehors de cette journée citoyenne. Ils seront récompensés aux prochains vœux du maire.
Envie de préserver votre cadre de vie ? Participez à la journée citoyenne de Condé-Sainte-Libiaire ! De 9h à 17h, embellissez votre ville en compagnie de vos voisins ou de vos amis. Le rendez-vous est pris, ce samedi 24 septembre 2022 !