Carnetin, un village de caractère aux multiples facettes. Depuis 2014, 33 communes ont été récompensées par la Commission départementale de labellisation et pour 5 ans renouvelables. Zoom sur Marne et Gondoire. Territoire naturel de charme, l’agglomération regorge de villages bucoliques. En Marne et Gondoire, l’aventure des Villages de caractère a débuté avec Carnetin.
La richesse d’un patrimoine. Labellisé village de caractère, Carnetin préserve continuellement son patrimoine historique en collaboration avec Marne et Gondoire Tourisme. « Avec l’Office de Tourisme, on a travaillé un dossier assez sérieux, il y a une enquête, des visites sur site, il y a des conseils du Département pour nous dire ce qu’il faut mettre en valeur. On a amélioré et peaufiné un petit peu… Puis, on a vu le résultat, on a été retenu. C’était une vrai satisfaction. » Grâce à label touristique, Carnetin est reconnu à l’échelle départementale.
Comment le village a t-il conquis le jury ? En nous baladant dans le village, la labellisation nous saute aux yeux. « On a mis en évidence nos sentiers, quelques bâtiments et toute l’histoire du village. La labellisation nous encourage aussi à embellir, à maintenir et à encourager nos administrés à fleurir leurs façades, leurs maisons. » De gauche à droite, nous observons un paysage verdoyant qui respire la tranquillité. « On a été identifié comme un village encore traditionnel. On est quand même dans une Région, en gros développement. Avoir un village de 500 habitants dans toute cette urbanisation, c’est assez rare. » souligne Pascal Leroy.
Une action d’envergure menée par le Département de Seine-et-Marne. Objectif ? Créer une route des Villages de caractère. « C’était une très bonne initiative du Département de pouvoir recenser les villages. On voit que maintenant, il y a une adhésion plus large, les gens s’y intéressent, j’étais assez content que la commune de Lesches l’ait obtenu aussi. Ils ont un village avec quelques éléments patrimoniaux, c’est bien de le faire découvrir d’une manière simple. » Grâce à la route des Villages de caractère, Carnetin pourra profiter d’une visibilité grandissante autour des axes touristiques de la Seine-et-Marne.
Dans la commune, quelques circuits randonnés sont identifiés. Grâce aux différents QR Code, les chemins de randonnés sont rapidement distingués. « C’est toujours un peu long à mettre en place dans nos collectivités. La nouvelle équipe municipale qui est arrivée en 2020 s’est chargée de faire ça. On a identifié tous les chemins, on a fait un fléchage, on a un QR Code. Au gré des visites, les gens nous font des compliments. » se réjouit le maire.
« On fait un marché campagnard, tous les ans, qui attire beaucoup de monde. » Produits locaux, auteurs littéraires et créations artisanales… Ce dimanche 2 octobre 2022, le traditionnel marché de Carnetin revient pour le plus grand bonheur des habitués. De 10h30 à 18h, les exposants nous font découvrir leurs différents univers. Alors, il est grand temps de voyager vers Carnetin !