Construction d’un ensemble de classes de maternelles. Si en 2021, les premières démarches ont été effectués… En 2022, l’heure est à la construction. Pour les premiers axes de travaux, c’est à proximité de l’école maternelle W.A. Mozart que les premiers changements opèrent.
Que ce soit sur la démarche sociale ou environnementale, la construction d’un ensemble de classes de maternelles a un enjeu intergénérationnel. « L’école maternelle sera à un seul endroit puisqu’on va y faire onze classes. A présent, l’école maternelle a la plupart de ses classes dans l’école Mozart mais également deux autres classes déportées à l’école Zola 2, chose qui n’est déjà pas très pratique. » Dans des locaux neufs et réaménagés, les élèves seront tous rassemblés sur un même site.
« Tout ça, dans de très hautes qualités environnementales, on a mis le seuil assez haut, on a demandé à l’architecte de faire fort à ce niveau-là. » Récupérateur de chaleur, réduction de l’empreinte carbone (usage de matériaux biosourcés – bois) et éclairage artificiel extérieur et intérieur en LED… L’architecte suit un cahier des charges assez exigent pour répondre aux besoins des jeunes étudiants.
Un projet coup de cœur. En visite à Villenoy, Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie autisme et troubles du neuro-développement, a découvert le projet phare du programme d’Emmanuel Hude. « Au premier étage, nous avons l’EPMS de l’Ourcq (Etablissement public médico-social de l’Ourcq) qui viendra s’installer avec des espaces communs tels que la salle de motricité ou le réfectoire. Nous aurons des échanges réguliers pour l’inclusion. L’inclusion se fait dans les deux sens. » Dès le plus jeune âge, les enfants pourront étudier selon les règles du vivre-ensemble. « Dans les discours qu’on a eut avec Madame Compagnon, les études montrent bien que plus on s’y prend tôt, plus les enfants peuvent reprendre une scolarité classique. » La pose de la première pierre est prévue dans les semaines à venir.
Encourager les circuits courts. « Derrière, ce sera le réaménagement du Parc Brassens sui sera le début de l’espace biodiversité de l’Arc Vert avec beaucoup de parcours et enfin, une cuisine centrale qui va y être fabriquée. » Cet ensemble prévoit l’association d’un espace de permaculture qui doit être créé à l’aide d’une association de réinsertion. « On va travailler sur un grand espace de permaculture qui nous permettra de fournir les légumes à cette fameuse cuisine centrale mais aussi à l’épicerie solidaire. L’espace de permaculture sera associé aux jardins partagés qui sera ouvert dans le courant de l’année. Ces jardins familiaux sont sur l’ancien site d’un maraîcher, derrière le tennis (rue des closeaux), donc une terre déjà très riche. » Des activités en lien avec la permaculture ou l’entretien du jardin seront proposés à tous les habitants.
La construction d’un ensemble de classes de maternelles a séduit le gouvernement, représenté par Claire Compagnon.