Inauguration. Le mardi 4 octobre 2022, le pôle solidaire de Lagny-sur-Marne a été inauguré. « C’est un lieu où on rassemble toutes les énergies qui sont réunies pour servir les plus fragiles d’entre nous. » Situé sur l’avenue Raymond Poincaré, le pôle solidaire regroupe quatre associations : Les Restos du Cœur, Le secours Catholique, la Croix Rouge et Une terre pour tous. Objectif ? Encourager une synergie entre les différentes structures pour aider un maximum de personnes démunies.
« Il est conforme aux conditions d’accueil du public en terme de sécurité ou de confort. »
Habituellement, les associations étaient éparpillés aux quatre coins de Lagny-sur-Marne dans des locaux non adaptés à l’accueil du public. Livré en 2019, le bâtiment a été construit intelligemment. « Ils ont été bien conçus, mais ils sont bien utilisés. Les associations rationnalisent leurs espaces, ils se débrouillent pour avoir toujours plus de produits à mettre à disposition. J’en suis absolument ravi. » En rentrant dans le bâtiment, les lumières s’allument immédiatement sans actionner de bouton.
« Il a un regard environnemental, d’économie et de sobriété énergétique avec des baies vitrées, des orientations, une ventilation contrôlée. » Objectif ? Garantir le confort des bénévoles et des usagers. « Chacun à son espace, mais il y a aussi des espaces communs pour qu’ils puissent travailler ensemble. » Quartiers prioritaires, CCAS (Centres Communaux d’Action Sociales) et communes… Les associations travaillent en étroite collaboration avec les équipes territoriales.
A quoi ressemble ce bâtiment ? Construit sur deux étages, le rez-de-chaussée accueille les Restos du Cœur, La Croix Rouge et une épicerie solidaire. A l’étage, c’est Le Secours Catholique et Une Terre Pour Tous qui ont leurs propres espaces. « Le bâtiment a été financé par la ville mais il a un projet commun de passerelle pour les Roms. C’est un projet d’hébergement, c’est de la compétence intercommunale et il y a un projet social. Il y a quatre logements en construction qui seront terminés dans les semaines à venir. Évidemment, le besoin le plus urgent est de loger nos amis ukrainiens. Il y a une centaine de personnes sur Lagny qui sont logés raisonnablement mais, il y a encore des besoins. Le temps de la guerre, les logements seront à leur disposition. » explique Jean-Paul Michel.
« Je suis très heureux qu’on puisse aider cet esprit à vivre et à servir les plus fragiles. » En tant qu’élu local et Président de Marne et Gondoire, Jean-Paul Michel s’est réjouit des forces vives représentés dans ce pôle solidaire. « L’action publique se mène à travers les collectivités et l’Etat, mais aussi, à travers, les bénévoles, des gens engagés, des associations caritatives ou autres… Et là, je leur tire un grand coup de chapeau parce que nous avons tous vécus une période difficile. Elles étaient là avant, elles étaient là pendant et elles seront là, après. » Régulièrement visité, le pôle solidaire est une bouée de sauvetage pour les plus démunies et leurs proches.
Situé sur l’avenue Raymond Poincaré, le pôle solidaire regroupe quatre associations : Les Restos du Cœur, Le secours Catholique, la Croix Rouge et Une terre pour tous.