Une naissance, un arbre. Lélia, Lilio, Emilyo et Emna… Le samedi 22 octobre 2022, treize petits monticellois ont découvert l’arbre qui célèbre leur naissance avec leurs parents. Erables, acacias, tilleuls et arbres fruitiers… Grâce aux dons des partenaires, les services de Montceaux-lès-Meaux ont planté, en saison, les arbres dédiés aux enfants. Lancée en 2019, l’opération célèbre sa deuxième édition en toute convivialité.
« Plantons un arbre, plantons pour une naissance. »
Labellisée Village de caractère et Zéro Phyto, le village de 604 habitants vient tout juste de décrocher une toute première fleur au label régional, Villes et Villages Fleuris. Tombé sous le charme de Montceaux-lès-Meaux, le jury a visité le cimetière et ses abords en découvrant l’opération : Une naissance, un arbre. « Il y avait 2000m² disponibles, ce n’était pas du gazon, c’était vraiment un dépôt sauvage, on a retiré une quarantaine de bennes de gravats. On a réalisé l’agrandissement du cimetière, il nous restait 1000m² donc, on a pensé à planter des arbres. » Tout naturellement, l’équipe municipale pense alors à célébrer les naissances des jeunes monticellois.
Particulièrement attachés à leur environnement et à leur cadre bucolique, les monticellois découvrent les arbres plantés en l’honneur de leurs nouveau-nés avec beaucoup d’émotions. En déambulant d’arbre en arbre sous les rires des enfants, les parents trouvent facilement leurs arbres grâce à une plaque dédiée (avec comme indication la date de naissance et le prénom de l’enfant). « C’est symbolique, ça permet aux enfants de voir leur arbre grandir. Je pense que c’est eux qui représentent l’avenir. Ils sont les futurs ambassadeurs de notre planète et de Montceaux. » Une sensibilisation à la préservation de notre environnement personnalisée qui séduit les plus jeunes.
Erables, pruniers et même cerisiers… Derrière le cimetière de Montceaux, les arbres se succèdent. « Ils nous ont été donnés par nos partenaires, il y a France Environnement et Jardiland (Nanteuil). Les prochains arbres que nous allons planté sont des pommiers, des poiriers et des mirabelliers. » En cohésion avec la nature, les services de Montceaux plantent les arbres plusieurs mois avant la cérémonie. Célébrées sous le soleil, les retrouvailles entre les jeunes montcellois et l’équipe municipale se sont conclues par un verre de l’amitié… avant de repartir avec quelques souvenirs. « Un petit diplôme, le miel de Montceaux parce que nous avons douze ruchers au fond du cimetière (derrière les arbres), c’est symbolique mais c’est très important, je pense que quand on voit les parents qui répondent présents… ça leur tient à cœur aussi. » se réjouit Michel Belin.
Une naissance, un arbre… La seconde édition a honoré les treize nouveaux monticellois de la commune en toute convivialité. Objectif ? Sensibiliser les forces vives de demain à la préservation de notre environnement.