Montpellier, Angers et Marseille… Sous l’impulsion du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Meaux accueillera la quatrième école de police municipale de France. Après avoir candidaté avec le soutien de François Deluga, Président du CNFPT, et du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, représenté par Jean-François Parigi… Meaux a été retenu pour accueillir et former les policiers municipaux de demain.
Exemplaire en matière de sécurité, Meaux ouvre régulièrement les portes de son centre de supervision urbain (récemment en visite : Valérie Pécresse, Édouard Philippe ou Gabriel Attal). « Nous sommes très fiers d’avoir été retenus aux côtés de grandes villes. Meaux va couvrir la formation des policiers municipaux de tout le Nord de la France, de l’Est et de l’Ile-de-France. » Depuis 1995, arrivée de Jean-François Copé en mairie, l’élu a fait de la sécurité son cheval de bataille. En 2004, le taux de criminalité était à 97,1%, il passe à 52% en 2018.
Actuellement, la France n’abrite pas d’école de formation pour devenir policier municipal. A Meaux, c’est sur l’ancien site des Sablons-Bouillants que l’école s’installera. « C’est un énorme projet que nous faisons avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), nous allons pouvoir accueillir des promotions de centaines et de centaines de policiers municipaux qui vont pouvoir bénéficier de l’expérience de la Police Municipale de Meaux. C’est une très bonne nouvelle ! » Les premiers travaux d’aménagements sont prévus pour 2023.
A l’échelle nationale, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale espère former plus de 11 000 nouveaux agents d’ici 2026. « C’est une académie pour l’ensemble des policiers français, mais, il est évident que nous espérons pouvoir avoir un vivier positif pour nous. » Pour le secteur du tourisme, la formation des agents à Meaux, amènera une nouvelle clientèle dans les commerces, les restaurants et les hôtels. « Je dois dire que le rapport régional des comptes, rendant hommage au travail de la municipalité, créant cette police municipale en la développant avec les résultats que nous savons, est un bel hommage, nous sommes très fiers. » se réjouit Jean-François Copé.
Montpellier, Angers, Marseille et Meaux… Quatre écoles de police municipale vont voir le jour sous l’impulsion du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.