Du patrimoine mémorial au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de tous ses secrets. Et on vous promets des arrêts mémorables… Direction Lagny-sur-Marne !
Comment est né Lagny-sur-Marne ? La cité a été fondée par Fursy de Péronne, un moine irlandais. A la demande de l’empereur Clovis II (Chelles), Fursy de Péronne construit la première abbaye : l’Abbaye Saint-Pierre. Aujourd’hui séparés, l’Hôtel de Ville et l’Eglise Notre Dame des Ardents-et-Saint-Pierre ne formaient, autrefois, qu’un. « On a pris ce passage de l’arcade (depuis la Place de la Fontaine), j’invite les visiteurs à regarder ce passage où on a cette croix qui date du XIVe siècle, gravée dans la pierre. Vous arrivez face à ce bâtiment, fait de briques rouges. Il a été complètement reconstruit au XVIIIe siècle en faisant des économies, c’est pourquoi ils ont utilisé des briques rouges. » Un Hôtel de Ville marqué par l’histoire.
A l’époque… A quoi servait l’Hôtel de Ville actuel ? Au Moyen-Âge, le siège de la municipalité faisait partie de l’Abbaye. « Aujourd’hui, on a l’Hôtel de Ville, un bâtiment conventuel (dortoir, réfectoire, cellules, infirmerie), puis, collée à ce bâtiment, la Chapelle Abbatiale. A l’époque, les moines ne sortaient pas de l’enceinte. Ils passaient directement du cloître (galerie couverte et fermée en quadrilatère) à leur chapelle. Aujourd’hui, la chapelle, c’est l’église paroissiale. » A l’époque, il s’agissant d’un des plus grands bâtiments de la commune.
A l’année, les plus chanceux d’entre vous peuvent profiter de visites guidées exceptionnelles pour redécouvrir l’Hôtel de Ville. En faisant votre pièce d’identité ou bien même en assistant à une cérémonie de mariage, vous marchez sur les pas d’une histoire qui continue à s’écrire. « Vous avez encore le cloître puisque vous avez ses grandes ouvertures qui s’ouvrent sur le patio dont on peut profiter pour s’asseoir ou lire. Après, le premier étage a été complètement refait. On n’est plus du tout sur une abbaye au premier étage, par contre, on a des salles magnifiques qu’on peut voir lors d’évènements particuliers : concerts, thé dansant… » Désormais, il vous suffit donc, d’ouvrir les yeux pour admirer l’Hôtel de Ville, comme vous ne l’avez jamais vu.
Plus d’informations avec Marne et Gondoire Tourisme, juste ici.