L’esprit des fêtes s’empare de la Banque de France… Beaux livres, jeunesse et livres d’art… Pour la troisième année consécutive, la Librairie Ephémère éparpille des milliers de livres dans l’un des plus beaux joyaux du patrimoine columérien, avec la complicité de la municipalité de Coulommiers. « C’est toujours très agréable de voir comment l’équipe de Charles et Carole, toute la librairie les Deux Muses, nous décorent et animent cet élément de notre patrimoine columérien, la Banque de France. On est très heureux de l’avoir acquis pour la mettre à disposition de plusieurs manifestations. » Jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, les petits comme les plus grands plongent dans l’atmosphère enchantée d’un site transformé. Une douzième édition pleine de surprises à découvrir rue Bertrand Flornoy.
« Elle a sa petite réputation maintenant, notre Librairie Ephémère. »
Romans, contes, nouvelles et épopées… Tous les genres littéraires sont exposés à la Librairie Ephémère. A l’aide des guirlandes et des sapins lumineux, plongez dans l’esprit des fêtes de Noël. En tout, plus de 32 000 tonnes de livres se succèdent dans ce cadre féérique. A la recherche d’une idée cadeau pour Noël ? N’hésitez pas à passer les portes de la Librairie Ephémère… Vous pourriez bien trouver l’ouvrage qu’il vous faut ! « C’est un film de Noël, la Librairie Ephémère, parce qu’on y met tout notre cœur. On essaye de donner du bonheur aux gens. » explique Charles Brahimi.
La Librairie Ephémère, une tradition columérienne. Parce qu’à Noël, tout est question, d’histoires féériques… Le samedi 26 novembre 2022, la Librairie Ephémère s’est inauguré en présence de son invité d’honneur, Louis Albert de Broglie plus connu sous le synonyme du Prince Jardinier (Président de Deyrolle). « J’ai deux petits-enfants donc, j’ai fait un tour dans les livres d’enfants, ils sont absolument merveilleux, il y a des trouvailles extraordinaires. Il y a beaucoup de livres d’art qui sont très très beaux, nous avons nos invités… Aujourd’hui, c’est le Prince Louis Albert de Broglie, directeur des Editions Deyrolle avec de très beaux livres, ça rappellerai beaucoup de choses aux visiteurs. C’est toutes les planches de notre enfance ! » Pour l’occasion, Laurence Picard est même repartie avec deux ouvrages dédicacés du Prince Jardinier.
« Venez même pour le plaisir de flâner dans les rayons, c’est un plaisir ! »
Judith Elmaleh, Régis Franc et Sandrine Lucchini… Plus d’une quarantaine d’auteurs viennent à votre rencontre dans un écrin magique revisité à la gloire des ouvrages du monde. « Des gens célèbres, beaucoup de frères ou de fils d’auteurs confirmés… Cette année, c’est beaucoup de premiers romans, c’est très ouvert. J’attends toutes les dédicaces particulièrement, parce qu’à chaque fois qu’un auteur arrive, célèbre ou non, l’important est qu’il trouve son public et qu’il puisse se sentir bien. » Le temps d’un instant, l’échange avec les auteurs nous permet de plonger littéralement dans leur processus créatif. Des rencontres bouleversantes qui restent gravées dans nos mémoires.
A la Librairie Ephémère, les perspectives se multiplient. Vous aimez les romances ? Les récits historiques ou même les thrillers ? En rayon, toutes les générations se retrouvent forcément autour d’un ouvrage. « Il y a quelques années, on pensait que les liseuses électroniques remplaceraient le livre… On est très heureux de voir que le livre, ça fonctionne, c’est toujours un plaisir. Il faut dire que les maisons d’éditions font des prouesses. Rien ne remplace le livre, tant mieux ! » Aujourd’hui, la Bibliothèque Municipale de Coulommiers reste très fréquentée. Comment le livre parvient-il encore à nous convaincre ? « Le livre, c’est la plus belle chose qui soit, c’est la plus belle façon de s’évader et chacun s’évade à sa façon. C’est pour ça qu’il en faut beaucoup pour essayer de convaincre le plus grand nombre de gens. » Toutes les semaines, de nouvelles références s’installent à la Librairie Ephémère pour agrandir notre champ des possibles.
Au sous-sol, les huit artisans installés participent à cette magie de Noël. Chaussons, décorations de Noël et vaisselle… Les petits merveilles confectionnés à la main sont parfaitement valorisés sous les multiples guirlandes lumineuses. « On a des artisans au sous-sol qui ont des belles choses à proposer… Tout ça, c’est très qualitatif, très convivial. On peut venir et revenir ! » Un véritable feu d’artifice !
Joséphine Baker, l’universelle. Surprise à la Librairie Ephémère ! Pour son premier week-end d’ouverture, la Banque de France a reçu Brian Bouillon-Baker, le fils de Joséphine Baker. Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française… L’icone est entrée au Panthéon, en novembre 2021. Connue pour sa tribu arc-en-ciel composée de douze enfants (dont deux filles), le quotidien de Joséphine Baker avec ses enfants intrigue. Dans son ouvrage, Brian Bouillon-Baker revient sur son enfance avec quelques anecdotes. Par exemple : Joséphine Baker n’accusait jamais ses deux jeunes filles, lorsqu’elle repérait une bêtise.
Pour rappel, la municipalité de Coulommiers a récemment nommé son accueil de loisirs, Joséphine Baker. Un établissement qui accueille des jeunes enfants dans un décor coloré, à l’image de l’artiste. « Ma mère aurait été très fière, même très émue. Tout ce qui touche à l’enfance… Nous ne l’avons pas su, malheureusement, mais je pense que nous aurons l’occasion d’y venir pour passer un message. » Joséphine Baker, l’universelle. Un ouvrage a découvrir à la Librairie Ephémère de Coulommiers… Notre coup de cœur !
Vous avez envie de passer les portes de la Librairie Ephémère ? Vous avez jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 pour succomber à la magie féérique de l’ancienne Banque de France. Rendez-vous 62 rue Bertrand Flornoy !
- La Librairie Ephémère est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 19h avec une nocturne les vendredis soir jusqu’à 22h30. Les fêtes de Noël n’auront jamais été aussi belles…