Inauguration du centre social et culturel. Le samedi 15 octobre 2022, Villenoy a inauguré son tout nouveau centre social et culturel à l’espace 1871. En hommage à Marie-Jeanne Bassot, le quarante-sixième centre social de Seine-et-Marne est seulement le second à porter ce nom en France. Musique, dessin et jeux… Le temps d’une journée symbolique, celle de la journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, les Villenoyens étaient en fête.
Particulièrement touché par Marie-Jeanne Basso et son combat, Emmanuel Hude a choisi de lui rendre hommage en nommant ce centre social et culturel à son nom. Objectif ? Permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre à connaître cette femme au grand cœur. « C’est une personne qui au début du XXème siècle s’est énormément mobilisée sur les centres sociaux, elle est allée à l’encontre même de ses parents et leur culture. Elle venait d’une famille bourgeoise… Autant vous dire qu’aider les gens dans la misère, c’était très compliqué. Elle a même été internée par ses parents. » Pour lui rendre hommage, une fresque collective et colorée a été dessinée sur l’un des murs du centre. Les enfants ont pu apporter leur touche à l’édifice en peignant les contours du portrait de Marie-Jeanne Basso.
- Qui est Marie-Jeanne Basso ? Fondatrice de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (1922), Marie-Jeanne Bosso a également fondé La Résidence Sociale (instigatrice de l’action sociale en France avec pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes fragilisées, en situation de handicap mental, et des personnes âgées).
Comment peut-on financer l’installation d’un centre social ? Avec l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ! Quel est son rôle ? « Le rôle de la CAF est de financer sur le territoire des centres sociaux et de développer cette idée, toujours à la demande des municipalités. Un centre social est un aimant qui va amener l’ensemble des populations sur un territoire. » Véritable lieu de vie, le centre social propose un large panel d’activités et d’animations. Plébiscité par les familles, le centre social est un espace de rencontres et d’échanges. « Je pense qu’on est l’un des départements en France avec le plus de centres sociaux, on a une Fédération très dynamique. La CAF aide beaucoup à l’investissement et au fonctionnement. » souligne Olivier Morin.
A Villenoy, ce n’est pas un centre social qui a ouvert ses portes aux habitants… Mais, un centre social et culturel. Quelle est la différence ? « Le centre social manque parfois d’animations. Lorsque vous liez le centre social à la culture, vous avez des éléments culturels. Pour moi, la culture, c’est le lien social, ça permet aux gens de se rencontrer et de parler. On fait œuvre sociale via la culture. » En associant la culture au centre social, la municipalité assure ce lien entre la culture et les habitants via de multiples animations.
Comment le centre social et culturel de Villenoy peut-il s’améliorer ? Le directeur du centre social et culturel, Mohammed Mansour a déjà quelques idées. « L’orientation des personnes pour des questions relatives à leurs droits, ça peut-être la santé, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse aussi. On a un gros travail, c’est le chantier le plus important, sur la parentalité (le soutien). A l’étage, on a un atelier Petite Enfance, on a une programmation d’activités pour tous les publics. » Retrouvez toute l’actualité et le programme des activités du centre social et culturel de Villenoy, en cliquant, juste ici.
En inaugurant le centre social et culturel Marie-Jeanne Basso, Emmanuel Hude a également signé la Charte de la Citoyenneté et de la Fraternité. « Deux mots extrêmement importants, pour les petits comme pour les grands, être dans cet esprit fraternel et citoyen pour pouvoir s’engager dans la ville. Nous sommes de passage à la tête de la ville, il est important d’impliquer tout le monde, dès le plus jeune âge. » Une signature symbolique en ce jour de fête.
Pour rappel, un centre social et culturel a un objectif : garantir l’égalité des chances entre tous les habitants. Le centre Marie-Jeanne Bassot de Villenoy est situé à l’espace 1871.