La réinsertion vers l’emploi, un enjeu du quotidien. Entreprises, bénéficiaires et élus… Le lundi 12 décembre 2022, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Pays de Meaux a réunit les forces vives du dispositif dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville (Meaux). Entre les présentations émouvantes et les témoignages poignants… Les entrepreneurs et leurs salariés ont célébré leur aventure avec les autres bénéficiaires et promoteurs du PLIE. Une soirée riche en émotions.
Employée dans une grande surface ou vendeur dans un magasin… Avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), ils retrouvent un emploi pérenne, à proximité du domicile. Le PLIE, c’est quoi ? « C’est un dispositif qui accompagne les chômeurs de longue durée (plus d’un an), c’est ouvert aux plus de 26 ans (résidant du Pays de Meaux), bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active), aux travailleurs handicapés. C’est un dispositif qui est financièrement accompagné à moitié par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et par le FSE, le Fonds social européen (à travers l’Etat, le Département). » Certains bénéficiaires sont recrutés grâce aux forces vives du territoire : Arile (Ressourcerie Horizon), Pôle Emploi ou même la Cared.
- Depuis 2003, le PLIE accompagne les bénéficiaires, 215 personnes à l’année. Un accompagnement personnalisé et individuel. Plus de 1 200 habitants ont été suivis, 60% d’entre eux avec une sortie positive en CDD, CDI ou formation qualifiante.
Le mantra : développer la confiance en soi. A chaque cycle, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Meaux accompagne en moyenne plus de 200 bénéficiaires. « On les accompagne sur des ateliers individuels, c’est un parcours long, en général, six mois, ça peut aller jusqu’à deux ans. Il y a des ateliers de simulation d’entretien d’embauche, rédaction de CV, savoir-être, savoir-faire, des ateliers pour leur permettre de reprendre confiance. » Les ateliers sont animés par les différents partenaires de l’emploi. A Meaux, une personne de la Cared est même entièrement dédiée aux ateliers.
Des grandes entreprises aux petites structures… Toutes les forces économiques du territoire s’associent au PLIE. Objectif ? Créer de l’emploi dans la Communauté d’Agglomération et offrir une seconde chance aux candidats. « Les équipes du PLIE et du développement économique (mais aussi la Maison de l’Emploi) vont à la rencontre des différentes entreprises pour leur parler du dispositif, il y a des entreprises qui jouent le jeu et ont besoin d’une main d’œuvre. Il y a beaucoup de métiers en tension… Avec nos bénéficiaires, ils peuvent remplir les postes à pourvoir. » A l’avenir, les métiers de l’aéronautique et du numérique seront ciblés par le PLIE.
« Les femmes sont plus touchées par le chômage. » Comment peut-on prouver que le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi fonctionne ? Avec des témoignages ! Avec cette soirée de remerciements, les bénéficiaires du PLIE sont revenus sur leurs parcours avec beaucoup d’émotions. « Ce sont des parcours de vie qui sont parfois très compliqués… Il faut savoir que les bénéficiaires du PLIE sont majoritairement des femmes, parfois, elles sont seules et isolées avec des enfants en bas âge, elles ont besoin de se reconstruire. » Grâce au PLIE, les bénéficiaires travaillent sur les acquis pour atteindre un épanouissement total dans leur parcours professionnel. Après avoir obtenu un CDD (contrat à durée déterminée), le bénéficiaire décroche régulièrement un CDI (contrat à durée indéterminée) en cohérence avec ces compétences. « C’est toute la crédibilité du dispositif. » souligne Saly Diop.
« Un dispositif comme celui-ci permet aux bénéficiaires d’avoir quelqu’un pour les écouter et les accompagner sur la durée. » Pour rappel, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi dirige les bénéficiaires vers un emploi viable et stable.