Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Associations, entreprises locales et élus… A Jossigny, les forces vives du territoire se sont réunis autour d’Hadrien Ghomi, Député de la 8ème circonscription, à la Grange aux Dîmes.
« C’était génial de créer un esprit de corps à l’échelle de la circonscription ! »
Une cérémonie conviviale avec un mantra : l’unité locale. Autour d’une galette des rois, les acteurs locaux ont échangé avec le député sur leurs problématiques. « C’était très important pour moi de faire le lien avec le territoire et ses acteurs. Que ce soit les associations, les élus de tous bords et les citoyens qui font la richesse de notre circonscription. » En tout, plus de 350 personnes se sont retrouvés à Jossigny, petit village de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (670 habitants), à la Grange aux Dîmes. « Comme l’a dit Monsieur le Maire de Jossigny, Patrick Maillard, j’entends être un élu de terrain. Certes, le mandat est un mandat national, pour un député, mais je suis élu dans une circonscription avec 22 villes, 150 000 habitants, ça me tient à cœur d’être au plus près des concitoyens. » souligne Hadrien Ghomi.
« Il faut aider les secteurs d’activités qui sont les plus touchés. Les boulangers en font partie ! »
Quels sont les problématiques à affronter en 2023 ? Restaurateurs, boulangers et bouchers… Aux quatre coins de l’hexagone, les forces vives de l’artisanat sont particulièrement impactées par l’augmentation de l’inflation. « Il ne faut pas céder à la tentation des clivages, on doit avancer tous ensembles. J’ai croisé un certain nombre de commerçants qui subissent des difficultés dues à l’augmentation du coût de l’énergie… On doit y faire face. Je vote un certain nombre de lois pour les aider à l’Assemblée Nationale. On ne doit pas écouter les mauvais oiseaux qui disent que rien n’est fait… On avance ! » Comment Hadrien Ghomi agit-il pour les habitants de la circonscription ? « J’ai fait parti des députés qui poussaient au niveau du gouvernement pour que des mesures supplémentaires soient actées et mises en place, c’est ce qui a été annoncé par Bruno Le Maire. Je pense qu’on va dans le bon sens… Le fait de maintenir le bouclier tarifaire et de prévoir des mesures concrètes pour nos boulangers, ça me parait aller dans le bon sens. » En soutien au secteur, une quarantaine de galettes des rois ont été distribués à la cérémonie des vœux.
- Les galettes étaient issues des boulangeries suivantes : Madeleine by Ferrières (Ferrières-en-Brie), Aux trois gourmands (Roissy-en-Brie) et Moulin de Chessy (Chessy). Avec la complicité d’Alix Chocolat (Torcy), quelques chocolats ont été offerts aux participants.
De la circonscription aux problématiques internationales… Hadrien Ghomi, membre de la Commission des Affaires Etrangères, étudie les dossiers avec une pensée pour les acteurs locaux. Hausse des prix du gaz ou du fioul… L’énergie est particulièrement impactée par l’inflation. « On l’a vu pendant la crise sanitaire, ce gouvernement a accompagné, aidé et soutenu les entreprises, le tissu économique, les artisans et les commerçants… C’est notre philosophie, notre façon de faire ! On sera toujours dans la même philosophie, j’y veillerai pour la huitième circonscription de Seine-et-Marne. » Depuis son élection en juin dernier, Hadrien Ghomi s’est mobilisé en faveur du peuple iranien et en soutien aux droits humains. « J’ai porté un proposition de résolution pour soutenir le peuple iranien, une proposition très importante, un premier texte qui a été voté à l’unanimité, comme quoi, on peut trouver des points d’accord. » se réjouit Hadrien Ghomi.
Face aux habitants du secteur… Le député de la huitième circonscription a passé un message d’unité face aux conflits du monde. « Il y a beaucoup de sujets préoccupants : l’Arménie, l’Ukraine et l’Iran. L’instabilité mondiale nous pousse à une plus grande unité. Tous les discours qui prêchent la division, appellent au renversement des élus élus démocratiquement… A mon avis, ça ne va pas dans le bon sens. » Depuis Hadrien Ghomi a été élu Vice-Président des groupes d’amitiés suivants : France – Cambodge, France – Inde, France – Laos et France – Vietnam.
A quoi sert un député ? A l’occasion de ces nombreuses visites et déplacements, l’élu a prit le temps d’échanger avec les associations et les commerçants sur son rôle. « Il faut rendre visible tous les dispositifs auxquels ils ont droit. Je faisais référence aux demandes financières de certaines associations… Il y a des fonds nationaux, le fond de développement de la vie associative où ils peuvent déposer un dossier en fonction des projets qu’ils ont. En tant que parlementaire, je peux l’appuyer. » Hadrien Ghomi a réuni toutes les associations, village par village, ville par ville, pour informer les forces vives du territoire. « Ils ont la sensation que c’est la première fois qu’ils ont un député qui vient leur expliquer sa marge de manœuvre. » Toutes les semaines, les habitants peuvent suivre l’agenda du député sur les réseaux sociaux.
Une année 2023 placée sous le signe de la résilience.