Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Condé-Sainte-Libiaire. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 14 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à l’Espace Georges Pompidou de Condé-Sainte-Libiaire pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par Fabrice Marcilly, les habitants ont découvert une salle complètement transformée. Dans une ambiance familiale et chic, les Condéens se sont retrouvés autour de l’équipe municipale. « Mes élus et mes employés ont décoré la salle de manière magistrale, ça m’a vraiment fait plaisir, ça me touche beaucoup, ça m’a ému. Je suis très heureux. » Après quelques années sous cloche, la traditionnelle cérémonie des vœux a attiré les plus grandes instances locales. Que peut-on souhaiter pour cette nouvelle année ? « Je souhaite qu’ils réalisent un maximum de leurs rêves et… surtout d’être heureux. » Un souhait que Fabrice Marcilly souhaite concrétiser grâce à des manifestations plus sociales.
- Menée par Fabrice Marcilly, la cérémonie des vœux a réuni : Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine, Députée de Seine-et-Marne, Thierry Cerri, Vice-Président du Département (Maire de Coupvray), Christian Robache, Vice-Président du Département (Maire de Montévrain), Xavier Vanderbise, Vice-Président du Département (Maire de Courtry) et Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération.
Quels sont les plus grandes difficultés ? A Condé-Sainte-Libiaire, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « Il va falloir être extrêmement vigilent effectivement, surtout sur la consommation électrique. Il va falloir faire attention mais, j’ai des projets en-tête, je les continue, on va les budgéter pour que notre ville continue à se développer. » Face à la flambée des prix, comment la commune s’adapte-t-elle ? « On est en train de réfléchir à installer des panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments communaux afin de consommer l’électricité produite. On diminue la température dans les écoles (1 ou 2 degrés), dans la salle du conseil, en mairie, à la bibliothèque, on essaye de faire des économies d’électricité et d’énergie. » Pour du long terme, l’installation de panneaux photovoltaïques est privilégiée.
Réaménagement de l’école, préservation du patrimoine et animations culturelles… Les grands axes du mandat prennent vie. En 2023, Condé-Sainte-Libiaire multiplie les opérations conviviales. « Les travaux de l’école élémentaire vont se terminer au mois de juin, on a aussi le projet de rénover l’église en installant une cloche dans l’église (le caractère authentique d’un village). Maintenant, j’ai des projets axés à but social, j’aimerais vraiment aider les Condéens, j’aimerais aider nos séniors pour des démarches administratives, j’aimerais organiser une manifestation sportive à but humanitaire. » Dans cette même lignée, un festival musical est annoncée pour cet été. « Organiser des concerts gratuits dans ce jardin, tous les vendredis du mois de juillet, ça va adoucir les mœurs. J’ai envie qu’on soit relax dans un transat, j’ai envie de faire ça. » Le rendez-vous est déjà pris pour les Condéens !
La Rue de Couilly, un aménagement nécessaire. Pour le bien-être et la sécurité des habitants, cette fameuse Rue de Couilly doit subir quelques travaux. « C’est un projet que Patricia Lemoine (Ancien Maire) avait commencé… Il faut terminer cette deuxième partie, un budget de 500 000 euros, j’ai pas les moyens clairement, il faut absolument trouver des subventions. Ce sera ma quatrième demande de subvention... » Un message subliminal entendu par les Conseillers Départementaux présents.
- A l’occasion de cette cérémonie des vœux, quelques citoyens exemplaires ont été récompensés par leurs bonnes actions : Monsieur et Madame Brethiot (rénovation, maçonnerie, divers travaux), Tarek Belhadi (ramassage des déchets le long de la Marne et du Canal) et Alain Pernin (images et vidéos réalisées au drone à disposition de la municipalité.
C’est désormais officiel ! L’école élémentaire du Grand Morin portera le nom du célèbre spationaute français : Thomas Pesquet. La commune a reçu toutes les autorisations requises, avec le soutien de Patricia Lemoine.