Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur le Pays de l’Ourcq. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 16 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la Pyramide, pièce centrale du Pays de l’Ourcq pour célébrer la nouvelle année et le cinquantième anniversaire de la Communauté d’Agglomération.
Accueilli par le Président du Pays de l’Ourcq, Pierre Eelbode, la traditionnelle cérémonie des vœux s’est transformée en fête d’anniversaire. « On souhaite des vœux de bonne santé, de prospérité, dans un contexte de très grandes angoisses et complications, avec les pays en guerre, nous avons une pensée pour eux. » Entre les anecdotes nostalgiques et les projets d’avenir pour la Communauté d’Agglomération, les acteurs du territoire ont échangé avec les différentes personnalités politiques présentes : Jean-François Parigi, Président du Département, Jean-Louis Durand, Président de Plaines et Monts de France (Conseiller Régional) et Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne.
Quels sont les plus grandes difficultés ? Dans la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Ourcq, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « Je n’ai pas voulu alourdir, on est dans des vœux… On essaye de voir le verre plutôt plein. Mais, les défis sont parfois insurmontables pour certaines communes, un exemple sur le Pays de l’Ourcq : les charges de l’électricité et du gaz (notemment sur la piscine – Ocquerre) vont passer de 180 000 euros à 800 000 euros. C’est plus que l’excédent de fonctionnement de toute l’intercommunalité. » Certaines communes pourraient rencontrer des difficultés à équilibrer leurs finances. Une véritable angoisse budgétaire qui s’étend aux quatre coins du Pays de l’Ourcq. « On voit que la population a une démarche citoyenne (comme précédemment sur les économies d’énergie au niveau de l’éclairage), je n’ai pas eu une seule remarque quand je l’ai fait sur ma commune. » La crise énergétique, un défi à révéler collectivement.
En 1973, sous l’impulsion de Philippe François, agriculteur et ancien Sénateur de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Ourcq voit le jour. Objectif ? Regrouper plusieurs communes ensemble pour avoir un impact plus retentissant (culture, développement économique, sports, santé, transports). En cinquante ans, les projets se sont succédés pour le bien-être du territoire et des administrés. « Forcément, les projets nous marquent… J’ai évoqué la situation de l’imprimerie. Un territoire sans emploi se meurt. Nous, nous avions une mono-dépendance avec ce site industriel majeur. Quand il est sorti de terre (1980), il employait plus de 800 personnes, l’imprimerie la plus moderne d’Europe. » En matière de développement économique, l’imprimerie était l’atout majeur du territoire. « Lorsque les choses sont devenues difficiles avec la révolution numérique, le Pays de l’Ourcq a acheté cette Pyramide. Elle était fière d’en faire un vecteur d’un usage plus large : Maison de Santé et site France Service. » A l’époque, 300 emplois ont été sauvés. Aujourd’hui, la Pyramide est l’élément central de cette Communauté d’Agglomération.
Le Pays de l’Ourcq, un territoire en mouvement. Depuis 1973, la Communauté d’Agglomération a su préserver son cadre rural avec l’évolution urbaine grandissante des environs. Un charme considérable qui attire l’attention. « Effectivement, ce qui pouvait être observé comme un territoire éloigné de la grande effervescence francilienne. Avec la Covid-19, on a redécouvert la vie à la campagne. Nous avons la chance d’avoir cette ligne… C’est une aubaine pour le territoire d’avoir trois gares à quarante minutes de Paris. L’autoroute A4 vecteur très important de développement économique avec la maîtrise foncière et le projet des Effaneaux, nous regardons l’avenir avec optimisme. » A l’avenir, les élus souhaitent attirer de nouveaux commerces et des restaurateurs sur le secteur pour répondre au besoin des habitants.
Quels sont les projets de l’avenir ? Développement économique, sport et culture… Dans les prochaines années, le Pays de l’Ourcq continuera à évoluer en accord avec sa population. « Les projets vont surtout concerner les aménagements autour de ce pôle gare, redonner une identité dans la conurbation entre Lizy-sur-Ourcq/Mary-sur-Marne/Ocquerre avec les quatre hectares qui vont être urbanisés devant l’imprimerie, avec la zone de Grands-Champs qui va être étendue, on est avec des prospects d’entreprises (entre 400 et 600 emplois). » A l’avenir, la recherche d’un emploi viable et stable ne devrait plus être une inquiétude sur le secteur.
Véritable sujet d’inquiétude : la fibre optique. A la fin de l’année 2023, 99% du territoire sera complètement fibré. « En 2012, nous étions sur les six primo-adhérents du syndicat numérique. J’avais renoncé en son temps la montée en débit pour avoir la fibre. Il y a eu deux années de perdues avec la Covid-19, mais là, on peut être heureux et fier. Sans les transports, la fibre, les politiques culturelles, sans les équipements au service de tous. » Au 1 janvier 2023, 6 600 foyers ont été raccordés sur les 8 000 prises. « A la fin de l’année, on va presque arriver aux 8 000, seuls 40 fermes et maisons isolées ne seront pas raccordées. » explique Pierre Eelbode.
Bien-être des citoyens. Labélisée Terre de Jeux, le territoire rêve déjà des Jeux Olympiques 2024 avec des réalisations d’ampleur. « Un beau beau projet, trois tennis couverts, 7 millions d’euros d’investissements. Un dojo qui fera équipement mixte où on fera des animations culturelles, on a conçu le dojo pour éviter des dépenses publics, qui puisse recevoir à l’avenir du cinéma ou du théâtre. » A chaque réalisation, tous les usages sont étudiés pour investir la structure au maximum.
- La culture pour tous. Cette année encore, la programmation culturelle du Pays de l’Ourcq se veut itinérante. « Les scènes théâtrales viennent apporter des spectacles dans les villages, les salles des fêtes, parfois même, des églises. C’est une volonté délibérée d’apporter de la culture au plus près des habitants. » Retrouvez l’intégralité de la programmation culturelle, juste ici.
« Lizy-sur-Ourcq est la nouvelle capitale de la Seine-et-Marne. » souffle Jean-François Parigi, précédent Député de la circonscription.