Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Villenoy. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le jeudi 19 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle 1871 de Villenoy pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par l’équipe municipale, les habitants se sont retrouvés autour de leur maire Emmanuel Hude. Elu en mars 2020, l’élu menait sa toute première cérémonie des vœux. Une tradition perpétuée pour célébrer la nouvelle année en toute convivialité. « Je souhaite une bonne santé, c’est important en temps de crise sanitaire et économique, j’espère que ça va s’améliorer pour notre quotidien. Aux Villenoyens plus particulièrement, je souhaite que la commune continue à évoluer et à devenir un atout pour ses habitants avec beaucoup de services et d’activités. » Depuis 2020, l’équipe en poste s’attèle à la tâche avec dévouement et dynamisme. « Un sentiment de fierté quand on fait le bilan des réalisations en cette période. » Reconnaissance de l’abri conique aux Monuments Historiques, préservation du bâtiment de la future Maison des Artistes, aménagement du service d’accueil de l’Hôtel de Ville et multiplication des manifestations culturelles… Les projets se sont multipliés.
Quels sont les plus grandes difficultés ? A Villenoy, comme dans d’autres collectivités, la plus grande préoccupation se trouve dans les finances. « On est obligé d’être rigoureux sur le budget, c’est pour ça que certains projets que je souhaitais commencer en 2023 seront reportés d’une année. C’est pas grave, nous avons suffisamment de choses à faire. » Comment peut-on faire des économies ? Grâce à un plan de sobriété énergétique ! « Avec l’extinction de l’éclairage public, tous les soirs (de 23h à 5h du matin), ce qui permet de faire de grosses économies… On a cette chance d’être appuyé par le Syndicat Département des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) qui nous aide beaucoup sur la négociation des différents contrats avec les fournisseurs. » explique Emmanuel Hude.
Quels sont les premières grandes réalisations accomplies ? « Il n’y a pas de petits projets, tout est important, ils s’adressent toutes à une frange de la population. Les grands évènements, c’est les inaugurations qu’on a eu : la Micro-Folie, l’inauguration du centre-social. » Sans oublier, la création du tout nouveau terrain de tennis synthétique pour le club de Villenoy. Quels sont les grandes lignes de 2023 ? « Pas question qu’on se repose sur nos lauriers ! Ce sera comme ça chaque année… Avec le point d’orgue, le début des travaux de cette fabuleuse école inclusive et la création d’un terrain de football synthétique, tellement attendu sur Villenoy. » Que ce soit sous un soleil flamboyant ou sous une pluie timide… Les passionnés de l’AC Villenoy pourront bientôt profiter d’une surface synthétique tout-terrain.
Villenoy, cinq grandes manifestations. Dans une politique culturelle intensive, Emmanuel Hude a dévoilé cinq grandes dates intergénérationnelles. « La mise en place d’un carnaval avec un défilé de chars et de personnes déguisées. Nous allons fêter le bicentenaire de l’arrivée du Général Baron Pelet à Villenoy avec plus de 160 reconstituants qui vont bivouaquer pendant deux jours sur le parc de la mairie, avec beaucoup de reconstitutions historiques. » Un salon des séniors est également en projet pour ressouder les liens entre les acteurs Villenoyens. « Nous avons la fête de Pâques également qui revient… Je souhaitais vraiment qu’on remet en place une fête communale. Rien de tel que de penser à nos anciens et de relancer la fête de Pâques ! » Une programmation riche qui regroupe toutes les priorités municipales (environnement, patrimoine, culture, sport). « Nous aurons la deuxième édition de la fête de la nature, fin mai. Enfin, on retrouve les Foulées Vertes de Villenoy avec l’UA Villenoy. » se réjouit Emmanuel Hude.
Pour cette toute première cérémonie des vœux, Emmanuel Hude a rendu hommage au travail de mémoire effectué par François Daveau. Grâce à sa collection riche et variée sur l’histoire de notre territoire, un petit musée pourrait prochainement voir le jour…