Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Coulommiers. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 9 janvier 2023, les forces vives du territoire ont découvert l’étendu des futurs projets Columériens à la Sucrerie de Coulommiers. Zoom sur deux projets phares : le pôle gare et le Commissariat.
Le pôle gare, un chantier en collaboration avec la SNCF. Sous le même modèle partenarial que le pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre, la future gare de Coulommiers est financée par la SNCF et Ile-de-France Mobilités. En projet depuis quelques années, le dossier prend finalement forme. « Ils n’arrivaient pas à bloquer le budget de notre pôle gare, ce n’est pas parce que notre pôle gare est particulièrement coûteux, c’est parce que les prix ont augmenté. Ils ont fait un effort, ils ont réévalué le coût à la place (un plafond maximum de subvention fixé par Ile-de-France Mobilités), ça nous permet de boucler ce projet. » Cette année, les études doivent être finalisées pour un lancement du chantier en 2024.
Pourquoi le chantier a-t-il été retardé ? Entre la réévaluation des coûts et l’instauration d’un nouveau décret avec l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques… Les caractéristiques du futur pôle gare ont été régulièrement modifié. « Il y a eu un gros travail architectural, c’est un parc de stationnement à étages qui doit s’intégrer dans notre tissu urbain, c’est un peu sensible. » Comment parvient-on à s’adapter ? « On reprend le projet. Pour mettre des panneaux photovoltaïques, il faut mettre des piliers qui les soutiennent… Tout est plus cher ! » Actuellement, les dossiers administratifs sont en cours de finalisation avant de lancer officiellement un appel d’offres (trouver l’entreprise en charge du chantier).
A quoi ressemblera le futur pôle gare de Coulommiers ? Pour faire face à l’attractivité de la gare, les mobilités modernes sont privilégiées. « Toute la partie actuelle du parvis de la gare qui est mixte avec des autobus, autocars et voitures sera réservée aux transports collectifs et les voitures seront dans un parking à étages derrière (pass Navigo). Il y aura aussi une crèche, Ile-de-France Mobilités veut des crèches dans les pôles gares. » Des parcs à vélos seront également aménagés sur le site.
Le futur Commissariat, un projet ambitieux pour le bien-être des agents. Autre projet à l’étude depuis de nombreuses années, l’avenir du futur Commissariat de Coulommiers a été bouleversé, en février 2022, par la visite de Gérald Darmanin. « Le Ministre de l’Intérieur avait annoncé qu’il débloquerait des financements, il l’a confirmé. On est au stade des études… ça dépend du Ministère de l’Intérieur. On les pousse un peu avec Franck Riester à la manœuvre. » D’ici 2024, les premiers devraient être débloqués par le Ministère de l’Intérieur. « Les fonds nous permettront d’installer le futur Commissariat dans l’espace actuel de la Maison Départementale des Solidarités qui va être déplacée dans un autre coin de Coulommiers. » Financée par le Département de Seine-et-Marne, les premiers coups de pioches de la future Maison Départementale des Solidarité seront donnés en avril 2023. La livraison est prévue à la fin 2024. Les travaux pour le futur Commissariat pourront débuter après la finalisation du projet.
Pourquoi faut-il absolument un nouveau Commissariat ? « Je pense que d’un point de vue de sécurité, c’est important. Du point de vue du confort des équipes… Avec un Commissariat neuf, on arrivera à avoir des équipes complètes, c’est plus motivant de venir dans un Commissariat moderne. Notre Commissariat actuel est vraiment… en fin de vie. C’est très compliqué d’y travailler, je plains les gens qui sont obligés d’y travailler. » Objectif ? Un endroit stratégique qui permet d’assurer le confort des équipes.
Particulièrement attendu par les Columériens, un autre projet a été dévoilé : le futur Lycée de Coulommiers. Le lancement des travaux est prévu pour l’été 2023.