Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Meaux. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 23 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies au Colisée de Meaux pour célébrer la nouvelle année.
Une cérémonie symbolique. Après quelques années sous cloche, les meldois se sont retrouvés autour de l’équipe municipale. Échanges avec les élus, présentation des projets et retour sur les derniers aménagements… La soirée était placée sous le signe de la convivialité. « Je souhaite à tous les meldois et à toutes les meldoises, beaucoup de bonheur, malgré la période difficile que nous traversons. On a la chance ici, dans notre ville, de faire en sorte que les gens puissent vivre heureux, qu’on les aide, qu’on les accompagne, qu’on leur propose beaucoup d’activités (sportives, culturelles) dans un climat de sécurité. » Accompagné par Jean-François Parigi, Président du Département, Jean-François Copé a rassemblé son équipe municipale, les élus communautaires et les forces vives de Roissy Meaux Aéropôle : Pascal Doll, Président de Roissy-Pays de France et Jean-Louis Durand, Président de Plaines et Monts de France (Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq était représenté par Bernadette Beauvais).
Quels sont les plus grandes difficultés ? A Meaux, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « Le grand défi pour Meaux ? C’est de continuer notre rénovation urbaine, c’est faire en sorte qu’on puisse améliorer tous les jours : la construction, l’urbanisme, la qualité de vie. C’est à ça qu’on travaille avec la perspective de faire un développement jusqu’à Roissy en terme d’emplois et de formations (aéroportuaires, aéronautiques). » En octobre prochain, la salle du Colisée accueillera le premier colloque autour de l’hydrogène en Seine-et-Marne. Les plus grands professionnels du territoire sont attendus. Les étudiants pourront découvrir les métiers d’avenir.
Quatre grandes obsessions. Propreté, sécurité, santé et finances… Jean-François Copé affiche un mantra directif pour cette nouvelle année. « Il est important de faire tout ensemble : mener le développement durable, la sécurité, la santé, la bonne gestion des finances. C’est ce travail qu’on essaye de faire en même temps avec quelques vrais résultats. » Des combats du quotidien qui seront renforcés en 2023. Quels ont été les réalisations marquantes de 2022 ? « Le travail que nous avons fait pour végétaliser la ville, par exemple, le Square Georges Brassens qui est une belle réussite. » La première grande étape de la rénovation du Quartier du Marché qui se poursuivra avec la Place Henri IV.
Quels sont les travaux attendus pour 2023 ? « La cité de la musique dont les premiers travaux vont commencer, en mars prochain. Le cinéma UGC, les travaux vont démarrer au mois d’avril. Puis, tout ce que nous faisons dans les quartiers : les city-stades, les aménagements, les rénovations des écoles. Il y a beaucoup de chantiers. » Aires de jeux, stations de vitalité, street workout, city stade, terrains de pétanque et terrains de basket 3×3 et 5×5… L’année 2023 est consacrée à la réappropriation des espaces publics (Hauts de Chanteraine, Bessière, Brie, Beauce, Berry, Bazin, Parc Chenonceau, Braille et Frot).
– M – Mathieu Chedid, Adé et Nej’… Les premiers noms à l’affiche ! « Les Muzik’elles se poursuivent ! Vous allez adorer, on a une très belle programmation sur deux jours, avec des ateliers radios, les vrais Muzik’elles reviennent. » Les 23 et 24 septembre 2023, la onzième édition du Festival Muzik’elles va enchanter les soirées des habitués. La programmation complète sera dévoilée, le mercredi 8 mars prochain. Ouverture de la billetterie le mercredi 12 avril 2023.