Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Lagny-sur-Marne. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 28 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies aux Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par Jean-Paul Michel et son équipe municipale, les habitants ont passé une journée riche en échanges. Cérémonie des vœux, verre de l’amitié et discussions avec les élus municipaux… Les latignaciens se sont retrouvés en nombre autour des projets municipaux avec une vive concertation. « Je suis ravi puisqu’on a changé la date, le format, il y a toujours une inconnue par rapport à la réaction des personnes… J’ai vu qu’ils étaient très nombreux, très attentifs, parce qu’ils sont très attachés à leur ville. On ne vit pas à Lagny par hasard, on y vit parce qu’on l’a choisi. » La vision de Jean-Paul Michel ? Une ville dynamique comme Lagny s’organise comme un repas convivial improvisé : Quelles animations peut-on proposer aux enfants (sports, culture) ? Comment s’adapte-on aux crises quotidiennes (inflation) ? Comment peut-on correctement accueillir des invités imprévus (les réfugiés de guerre) ? En optant pour la concertation.
2023. 2027. 2034. 2040… A Lagny-sur-Marne, l’équipe municipale avance sous un mantra : Voir loin, pour agir bien. « Il faut regarder d’où l’on vient, notre ville a une histoire extraordinaire moyenâgeuse. Aujourd’hui, elle a hérité de tout ça, toutes les décisions qui ont été prises pendant ces dernières décennies. Lorsqu’on devient maire, on prend en compte ces décisions, c’est une absolue nécessité. Il se trouve qu’aucune décision qui aurait pu abîmer la ville n’a jamais été prise. » Avec l’optique d’organiser l’avenir des latignaciens, la municipalité se montre vigilante sur un point phare : l’urbanisme. « On prend beaucoup de décisions, notemment sur l’urbanisme dans certains quartiers. Là, l’erreur est fatale parce que quand on s’est trompé, on s’est trompé pour toujours. On travaille beaucoup, on s’entoure de spécialistes. » Grâce aux concertations citoyennes, Jean-Paul Michel prend quotidiennement le pouls des habitants.
La Seine-et-Marne, plus grand désert médical en Ile-de-France. Fin 2025, la très attendue école d’infirmières reviendra à Lagny-sur-Marne, du côté du Quartier Saint-Jean. « Il y a un criant déficit d’offres médicales en Seine-et-Marne. On sait que quand on forme des soignants sur un territoire, il y en a un bon nombre qui restent. Je suis ravi que cette école puisse venir et revenir sur Lagny. C’est extrêmement important que nous à notre échelle, nous puissions influer, aider et accompagner ce type de projet. » Quel rôle à joué la municipalité ? En facilitant le prix du foncier, le projet porté par la Région Ile-de-France et le GHEF se concrétisera. « Nous avons réussi à accompagner le GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien) et la Région Ile-de-France, ça a été un travail collectif. Aujourd’hui, nous avons une relation avec le Département, le Région et les syndicats qui permet de réaliser les projets. » L’école devrait accueillir plus de 350 infirmières sur le territoire. Un projet de 3 millions d’euros.
Enfin… Pendant la cérémonie des vœux, une seconde annonce a particulièrement éblouit les habitants : l’installation d’un futur hôtel quatre étoiles. Une nouvelle qui a immédiatement séduit les forces vives du territoire. « On ne voulait pas faire des logements ou en faire une activité banale, on voulait préserver l’architecture du bâtiment, une activité qui puisse l’entretenir… C’est bien de sauvegarder des monuments mais si on veut les entretenir en bon état, ça coûte de l’argent. On a réussi à trouver des hôteliers intéressés, ils sont en concours. Nous avons l’assurance qu’il y a un modèle économique qui permet à un hôtel quatre étoiles de s’implanter. » L’hôtel devrait être situé dans le bâtiment Saint-Jean avec un cahier des charges exigent. « Nous avons poussé pour qu’il y ait des services hammam, salle de sports, un pôle d’attractivité utile aux habitants. » souligne Jean-Paul Michel.
Lagny-sur-Marne : Voir loin, pour agir bien. A proximité de l’Hôtel de Ville, une série de panneaux ludiques sont exposés pour revenir sur les grands projets et les grandes annonces municipales. Une exposition mobile à découvrir dès maintenant !