Vous avez envie d’ouvrir votre commerce sans risquer la faillite ? Lancez votre activité grâce au dispositif : Boutique test ! A Coulommiers, la municipalité vous ouvre les portes d’un local de 50m², situé au 7 rue Bertrand Flornoy, dans le cadre du dispositif. Pour garantir une palette commerçante à la hauteur des habitants, la ville multiplie les démarches garantissant un dynamisme locavor. Zoom sur le dispositif : Boutique Test.
Pourquoi faut-il se lancer ? « Le concept boutique test fonctionne. Nous avons eu quelques transformations d’essais : Senteurs d’ici, un Chien au salon, le Vestiaire des Copines et bien d’autres. » Au fil des jours, les commerçants ont trouvé un public fidèle. Alors… pourquoi pas vous ? « Le dispositif consiste à louer un local à la ville sans signer un bail commercial classique qui engage le commerçant pour une durée minimum de trois ans. Le commerçant signe avec la ville, un contrat de six mois, renouvelable une fois. Le loyer du local est à moins de 1 000 euros, charges comprises. » Objectif ? Soutenir les jeunes entrepreneurs de demain.
A quoi ressemble ce local ? Situé au 7 rue Bertrand Flornoy, le local attire aisément l’œil des passants. « Un petit nid douillet, un petit cocon de 50m² qui est prêt à être occupé par un commerçant qui aura envie de tester son activité sans avoir les contraintes administratives trop lourdes. Le local est composé de deux niveaux, le rez-de-chaussée qui fait 22-23m² et l’étage qui est accessible grâce à un escalier en colimaçon, très très mignon, qui fait 25m². Cette boutique a la particularité d’avoir une devanture en bois (blanc) qui lui donne un cachet particulier, beaucoup de charme. » souligne Sarah Esmieu.
« C’est un accompagnement humain ! »
Coulommiers, un commune qui cultive le locavor. En proposant des commerces qualitatif aux Columériens, la municipalité favorise la consommation en centre-ville. En plus du dispositif Boutique Test, la commune propose des aides complémentaires à commencer par l’aide à l’implantation. « C’est une aide financière qui peut aller jusqu’à 5 000 euros. L’aide permet de financer des travaux, de l’investissement ou de l’équipement pour le commerce. Globalement sur l’année 2022, nous avons octroyé l’équivalent de 20 000 euros. Nous avons fait le choix à Coulommiers d’accompagner les porteurs de projets pour qu’ils puissent s’installer plus sereinement. » Avant l’installation jusqu’à la pérennité d’un commerce, la ville s’engage auprès des porteurs de projets avec une aide supplémentaire : l’aménagement des terrasses. Une enveloppe de 10 000 euros entièrement dédiée aux restaurateurs.
Quel type de commerce pourrait séduire les Columériens ? « Je dirais de la décoration de maison, du linge de maison, des ustensiles de cuisine, des vêtements masculins, nous avons déjà une offre, mais, on peut la renforcer. On peut aussi avoir des magasins de chaussures pour enfants, un photographe… Ce genre de commerces seraient les bienvenues ! » Selon les besoins et les attentes des Columériens, la prochaine Boutique Test ouvrira ses portes autour d’un concept audacieux. « On ne s’est pas fixé une deadline pour les dossiers, j’attend personnellement un coup de cœur. » Le dossier est à récupérer par e-mail : assistante.dgs@coulommiers.fr.
Vous avez envie de visiter le local ? La municipalité propose une visite virtuelle… Passez les portes du 7 rue Bertrand Flornoy !