Le lieu-dit La Michelle, un havre de paix pour les randonneurs. Entre Bussy-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie, l’équipe de la Maison de la Nature (Ferrières-en-Brie) nous emmène à l’aventure. Derrière la Maison de la Nature (au fond du jardin), une belle et longue promenade nous emporte jusqu’au lieu-dit La Michelle. Arbres fruitiers, prairies à perte de vue et faune épanouie… Tout l’écosystème de notre biodiversité vit en parfaite harmonie.
Une aventure bucolique en plein cœur de la forêt de Ferrières-en-Brie. Plébiscitée par les randonneurs les plus aguerris, la petite promenade nous offre une belle bouffée d’air frais. « On a fait un petit parcours en forêt de Ferrières dans un endroit qui n’est si éloigné mais qui est vraiment très tranquille, il n’y a pas grand monde qui passe… C’est le lieu-dit la Michelle qui est situé entre Ferrières-en-Brie et Bussy-Saint-Georges. C’est un endroit plutôt particulier, la forêt de Ferrières est assez boisée et là, on a deux grandes prairies qui sont closes par des haies et des vieux poiriers. » Vous aimez observer les oiseaux ? Le lieu-dit La Michelle nous offre une vue imprenable sur le quotidien des espèces existantes en Marne et Gondoire.
Envie d’observer les oiseaux ? Depuis l’arrivée de Mathis, animateur nature et jardin, les visiteurs de la Maison de la Nature découvrent les oiseaux via une longue vue ou des jumelles. Régulièrement, des ateliers d’observations sont menés par Mathis. Objectif ? Découvrir les espèces qui s’installent en Marne et Gondoire, au fil des saisons. « C’est un endroit qui est dégagé, on peut facilement voir des oiseaux. Ce matin, on a vu des buses et faucons crécerelles. » Vous avez envie de partir à l’aventure avec Mathis ? La Maison de la Nature propose une série d’animations incontournables.
Quelle est la mission de la Maison de la Nature ? Grâce aux différentes activités, l’équipe de la Maison de la Nature nous propose de redécouvrir notre biodiversité et de l’approcher au plus près. Vous souhaitez vous balader jusqu’au lieu-dit La Michelle ? N’hésitez pas à discuter avec la dynamique équipe de la Maison de la Nature ! « C’est assez accessible, on peut y être assez rapidement. Là-bas, on peut faire un petit parcours, on peut se poser pour faire un pique-nique, des activités, des animations, on peut faire de la cueillette. Comme il y a des haies, il peut y avoir des fruits qu’on ne trouve pas forcément en forêt. » Vous avez besoin d’une paire de jumelles ? Mathis et Arnaud en ont toujours quelques unes en stock.
Au détour d’une balade… Redécouvrez la faune et la flore. Au lieu-dit La Michelle, un cheminement d’arbres se succèdent. Entre les vieux pommiers et les surprenants églantiers (Rosier des chiens), les saisons défilent mais ne se ressemblent pas. « Ce matin, on a rencontré des églantiers, on a des cynorrhodons (les fruits de l’églantier). C’est des fruits qui permettent aux animaux de passer la mauvaise saison et de se nourrir. C’est un petit fruit qui est assez intéressant, surtout à cette époque là, il y a environ trente fois plus de vitamine C dans ces fruits-là que dans le citron. C’est une source non négligeable à portée de main ! » La petite difficulté ? Il faut savoir le cuisiner !
Les cynorrhodons, le mode d’emploi. « Ce matin, on est parti à la cueillette, on a ramassé des cynorrhodons. En revenant, on les a nettoyé, on a retiré les petites graines à l’intérieur (ce qui fait le poil à gratter). » Il suffit de les couper en deux avec un couteau pour vider correctement les cynorrhodons. « Puis, on a fait une pâte avec du miel et de l’eau, c’est bourré de vitamines. » Une recette qui peut se décliner en sirop ou même en confiture… Un délice en bouche qui s’avère surprenant avec des notes de framboises ou de marrons. A tester avec une tranche de brioche !
« On essaye de trouver des petites recettes avec des produits locaux qu’on trouve dans la nature. » En Marne et Gondoire, l’équipe de l’Office du Tourisme ne cesse de se réinventer. Au fil des saisons, les ateliers et les animations continuent à surprendre les touristes et les locaux. Avec l’arrivée récente de la Maison de la Nature sur le territoire (1 mars 2022), une panoplie d’activités se dessinent… A suivre juste ici.