@Coupvray

Et si les plus jeunes faisaient comme les grands ? A Coupvray, le Conseil Municipal des Enfants regroupe les écoliers des deux groupes scolaires (l’école Francis et Odette Teisseyre – l’école Jean-Louis Etienne). Le samedi 14 janvier 2023, un nouveau Conseil Municipal des Enfants s’est établit à l’Hôtel de Ville. En tout ce sont, cinq enfants qui ont pris place autour du nouveau maire : Mathilde Tardy, élue face à Thomas Claveaux, elle succède à Gabriel Begoin

Remise symbolique des écharpes tricolores, échanges avec les élus et présentation du programme… Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants prennent la parole. « On fait des élections tous les ans pour renouveler les CM2, les CM2 partent en sixième et ceux qui étaient en place grandissent. On a une vraie élection avec une carte d’électeur qu’on fait maintenant dans nos deux groupes scolaires où ils élisent leurs nouveaux candidats. Après, il y a une mise en place du Conseil Municipal des Enfants dans lequel, ils élisent leur maire. » Depuis plusieurs années, le Conseil Municipal des Enfants était dirigé par un jeune homme… Désormais, c’est une jeune femme qui est à la tête du conseil. Elue pendant un an, Mathilde Tardy sera entourée par des Conseillers Municipaux, installés pour une durée de trois ans.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Comment peut-on construire une école ? Quels moyens sont enclenchés pour aménager une infrastructure ? Comment peut-on financer l’installation d’un nouveau lycée ? Grâce au Conseil Municipal des Enfants, les jeunes élus et leurs parents découvrent les rouages et les problématiques d’une politique locale. « Les élections tous les ans, ça permet à chacun de comprendre : A quoi sert une carte d’électeur ? Qu’est-ce qu’un isoloir ? Comment on vote ? On fait une procédure classique de vote, exactement comme une procédure en mairie. Il y a une approche de travail en commission avec un projet à monter. » Accompagnés sur la partie financière et technique, les jeunes partagent leurs projets pour Coupvray. « Ils se font assister. Ensuite, il y a une présentation au conseil municipal qui valide ou ne valide pas. Ça permet aussi de comprendre que tout n’est pas réalisable, on essaye de l’expliquer au fur et à mesure. Il y aune vraie approche de la démocratie. » souligne Thierry Cerri.

« Les yeux de l’enfant ont une importance sur un certain nombre de projets. »

Qu’est-ce que ce Conseil Municipal des Enfants apporte à la commune ? Un autre regard ! « Ça nous amène beaucoup de fraîcheur avec beaucoup d’idées, de temps en temps, elles sont compliquées à mettre en place, parce qu’ils ont des ambitions colossales mais ça nous permet d’avoir une approche de l’enfant très intéressante et qui nous éclaire parfois, en tant qu’adulte. » Une initiative lancée sur Coupvray, il y a plusieurs années, par un certain… Thierry Cerri. « Pour la petite histoire, j’ai monté le conseil municipal des enfants sur le mandat où je n’étais pas encore maire, j’étais un jeune élu, le maire Martine Dogit m’avait laissé carte blanche, par rapport à ce sujet là. J’en suis très fier… On défend la démocratie à Coupvray ! » Et pour promouvoir les grandes instances jusqu’au bout, les jeunes ont récemment découvert les rouages du Sénat. « Je pense que pour bien comprendre nos instances… Hélas, une grande partie de la population ne comprend pas comment fonctionnent les instances, il faut s’y intéresse, on essaye de les intéresser. On a fait un déplacement au Sénat avec notre Sénatrice, Claudine Thomas qui nous a très bien reçu, on a pu faire une visite complète du Sénat avec les enfants. » Une visite organisée régulièrement par les Sénateurs de Seine-et-Marne.

Autour de Conseils Municipaux, les Cupressiens échangent sur l’avenir de la commune et des projets ambitieux. Coûts, structuration du projet et réalisation… Tous les aspects sont étudiés. Objectif ? Améliorer leur cadre de vie en participant à la politique locale. Une expérience qui porte ses fruits puisque les jeunes du Conseil Municipal des Enfants ne manquent pas d’idées. « Il y a pas mal d’aménagements qui ont été fait sur les écoles, pas mal d’approches sur les vergers, mais aussi, sur la biodiversité. Par exemple, le skate-park, ils l’ont eu, ça a fait parti des grands projets du mandat d’avant. » Des projets ambitieux pour Coupvray.

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants travaille d’ors et déjà sur des dossiers structurants, en lien avec la précédente mandature.

@Coupvray