Qui sera la prochaine Miss Seine-et-Marne ? Le samedi 6 mai 2023, le Comité de Miss Seine-et-Marne éliera notre prochaine reine de beauté locale au Colisée de Meaux. Quelques mois seulement après le parcours remarqué de Claudia Cunha à l’élection régionale… Le Comité Départemental confirme son retour flamboyant sur la scène de l’Ile-de-France, après quatre années d’absences. A l’heure actuelle, plus de 120 femmes se sont inscrites au concours de beauté. Zoom sur… Miss Seine-et-Marne, une élection familiale couronnée de succès.
Une élection départementale attendue. Petit retour en arrière… L’année dernière, le Comité Départemental renaît de ses cendres sous l’impulsion d’Ugo Collonge (Délégué Départemental), Sylvain Collonge (Président du comité) et Annabelle Mellot (Trésorière). Le samedi 21 mai 2022, Laura Mordomo, Miss Seine-et-Marne 2018 couronnait une nouvelle petite sœur : Claudia Cunha, Miss Seine-et-Marne 2022. Festival de la Terre, Téléthon de Coulommiers et Congrès des Maires… Depuis, notre reine de beauté locale a sillonnée les quatre coins du Département. Des paillettes dans les yeux des petites filles aux petites attentions des admirateurs… Claudia Cunha s’apprête désormais à vivre une nouvelle étape : l’accueil d’une petite sœur. « Je le vis très bien. Le début de mon règne, c’est très bien passé. Là, je sais qu’il va prendre une nouvelle tournure, je vais avoir le rôle de grande sœur, j’ai hâte de découvrir ce nouveau rôle, de les accompagner, j’en accompagne déjà certaines sur les réseaux sociaux. » Vous souhaitez interroger Claudia sur son expérience ? N’hésitez pas à la contacter par message privé ! Elle répondra à toutes vos questions.
Miss Seine-et-Marne 2023, un succès annoncé. Qui succèdera à Claudia Cunha ? Depuis le lancement de l’appel à candidatures, les profils se succèdent… Cette année, plus de 120 femmes se sont inscrites à la première étape des sélections (l’année dernière, 68 filles avaient postulés). Un record en Ile-de-France… Un engouement inattendu mais espéré par le Comité Miss Seine-et-Marne. « Le succès qu’on a eu grâce à l’élection de Claudia, l’année dernière, a fait que de nombreuses filles ont décidé de participer. On s’est retrouvé avec une centaine de candidatures… et on ne peut pas accueillir tout le monde au casting. On va devoir faire un choix. La Seine-et-Marne est le Département où il y a le plus de candidatures en Ile-de-France et ça… c’est fort quand même ! » Le casting final aura lieu sur Paris, le samedi 18 mars prochain. A la fin… Les candidates ne seront plus que douze à prétendre à la couronne !
« Les gens de la Seine-et-Marne sont très accueillants et très aimants, ça fait plaisir ! »
Vous voulez vous inscrire ? Dépêchez-vous ! Vous avez jusqu’au vendredi 10 mars prochain pour candidater ! Quels sont les critères à respecter ? « Les critères de la Société Miss France ont beaucoup évolué. La taille ne change pas, c’est 1m70 minimum. C’est ouvert à plus de personnes, les femmes mariées peuvent se présenter, il n’y a plus de limite d’âge, une femme de 35 ans peut candidater. Il faut habiter dans le Département où on candidate. » Pour candidater, il faut être française ou naturalisée et être née avant le 1er janvier 2005. Les tatouages sont désormais acceptés. Pourquoi le critère de la taille ne pourrait pas évoluer ? « La plupart des robes portées par les candidates sont des robes de créateurs, elles sont faites pour des jeunes femmes très grandes, ce ne sera pas ajustable aux filles de petites tailles. » Petite anecdote, Claudia aurait pu trébucher à l’élection de Miss Ile-de-France… En cause ? Une robe trop longue. Vous souhaitez candidater ? Il suffit d’envoyer un mail à candidaturesmissidf@gmail.com. Le conseil de Claudia ? « En général, le conseil que je donne, c’est de vraiment rester soi-même. Quand j’ai découvert ce monde, je n’y connaissais rien. J’ai joué la carte de l’authenticité, j’ai été moi-même et naturelle, c’est ce qu’on recherche : du naturel. On veut pouvoir se reconnaître en vous… Restez vous-mêmes ! » nous confie la Miss en titre.
Miss Seine-et-Marne 2023, une élection sous une thématique pétillante : l’univers Disney. Après les étapes de sélection, elles ne seront plus que douze à pouvoir prétendre au titre de Miss Seine-et-Marne 2023. Quelles sont les grandes étapes qui nous attendent ? « Cette année, on fait encore plus grand. Il y a plusieurs étapes qui n’étaient pas présentes, l’année dernière. Les filles vont être présentées, cette année, au grand public. Quelques jours après les résultats du casting, le samedi 8 avril prochain, ce sera au centre commercial les Saisons de Meaux. Il risque d’y avoir une belle surprise… » Le mardi 11 avril prochain, les candidates partiront en shooting officiel sous l’objectif du photographe partenaire, Laurent Dubois. Cette année, une grande nouveauté, les vidéos-portraits seront diffusées sur les réseaux sociaux du Comité. Et puis, du samedi 29 au dimanche 30 avril prochain, c’est le fameux week-end d’intégration qui attendra les filles. Un indice ? Elles partent en Amazonie… La destination idéale pour nouer des liens.
Le Jour-J, le spectacle au Colisée. Après Claye-Souilly… Direction Meaux ! Particulièrement attendu par les locaux, l’élection de Miss Seine-et-Marne 2023 se jouera au Colisée de Meaux, le samedi 6 mai 2023. L’année dernière, la salle de l’élection s’était remplie en une heure… Un succès d’ors et déjà annoncé pour l’élection à Meaux ? « On augmente la capacité pour accueillir un maximum de monde. Le mode de fonctionnement reste le même. Toujours le discours de la Miss en titre, Claudia est en train de se préparer. Les candidates ont toujours trois passages. Cette année, il y a un thème, c’est l’univers Disney. Il y a une couturière qui nous prépare le premier tableau en référence aux princesses et héroïnes Disney (première tenue dévoilée : Cruella). » Les robes sont réalisées avec du tissu recyclé. Petit ajustement, cette année, au niveau des discours… Les candidates seront toutes accompagnées ! « On va les aider à avoir une belle démarche, à avoir de l’assurance… C’est quelque chose qu’on va faire pour qu’elles se sentent prêtes. » Du catwalk à l’éloquence… Le Comité Miss Seine-et-Marne compte mettre toutes les chances de son côté… Objectif ? Obtenir la couronne de Miss Ile-de-France !
Issue de Savigny-le-Temple, notre Miss en titre a parcouru notre département de long en large. Coulommiers, Le Mée-sur-Seine, Meaux et Claye-Souilly… Claudia Cunha a rencontré les seine-et-marnais. Une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. « Avant, je restais dans le sud du département, je ne me déplaçais pas beaucoup. Depuis que je suis Miss, j’ai été partout, j’ai découvert tous les cotés de la Seine-et-Marne. Même si tu habites à une heure de la ville, on t’accueille comme une voisine. » Son instant préféré ? L’échange avec les habitants et les fameuses paillettes dans les yeux des jeunes filles. « Je l’ai vu au Congrès des Maires… Même les adultes peuvent avoir des paillettes dans les yeux. J’ai mis aussi des étoiles dans les yeux des jeunes mamans. Aujourd’hui, il n’y a plus de limite d’âge… Tout le monde peut le faire ! » Mesdames… A vous de jouer !
Quelle est la future Miss idéale ? Pour le Comité Miss Seine-et-Marne, la nouvelle élue doit être pétillante. « On veut quelqu’un de simple, authentique, qui a envie de mettre en avant son département, bouger comme l’a fait Claudia. On veut quelqu’un de disponible qui a envie de faire rêver son département ! » L’une des qualités convoitées par le comité ? Etre fière de son Département. Dans cette aventure familiale, l’entraide est de rigueur que ce soit entre le comité ou entre les miss. « J’espère pour elle et pour nous qu’elle aime les gens ! » souligne Claudia.
« J’ai profité de mon règne jusqu’au bout. Je ne suis pas triste, l’écharpe de Miss Seine-et-Marne 2022, elle sera toujours dans ma chambre. Je n’ai pas l’impression qu’on va me prendre ma place, j’ai l’impression de passer le flambeau. » Nous, en tout cas, on aurait bien garder notre Claudia Cunha, une année supplémentaire ! Pour rappel, l’élection de Miss Seine-et-Marne 2023 aura lieu le samedi 6 mai 2023 au Colisée de Meaux.
- Le titre de Miss Seine-et-Marne est qualificatif pour les concours de Miss Ile-de-France puis Miss France.