Le bien-être des femmes, un mantra. Meaux, Lagny-sur-Marne, Coulommiers et Crécy-la-Chapelle… En 2008, Ingrid Parmentier lance un concept innovant : ouvrir ses propres salons de beauté avec ou sans rendez-vous. « Unik Beauté, c’est un institut de beauté traditionnel avec plusieurs soins sur rendez-vous. Unik’s, c’est un institut sans rendez-vous avec des prestations plus courtes. » En septembre 2019, une toute nouvelle structure sort de terre : Unik Formation. Située dans l’institut de Coulommiers, le centre de formation enseigne les bonnes pratiques aux prothésistes ongulaires de demain. Zoom sur une aventure Unik !
Unik Beauté. A Coulommiers, nous passons les portes de l’emblématique institut, Unik Beauté, rue du Docteur René Arbeltiers. De droite à gauche, chaque espace est aménagé comme un temple du bien-être sur une surface totale de 160m². Soins des ongles, du visage ou du corps… A l’intérieur, plusieurs prestations sont proposées avec toujours le même leitmotiv : le bien-être des habitués. « On vient ici pour se détendre, faire des soins du corps ou du visage, prendre soin de sa beauté. C’est ambiance cocooning-maison, on est des bonnes vivantes, on rigole beaucoup. » Une atmosphère bienveillante qui se traduit sous tous les angles. « Nous, les esthéticiennes, on est souvent en chaussettes. On travaille en chaussettes, les clientes, si elles le veulent, elles peuvent se déchausser à l’entrée, il y a un canapé pour s’installer. Vraiment… comme à la maison ! » se réjouit Eva.
Quels sont les prestations à la carte ? Epilations, manucures et soins du visage… Chez Unik Beauté, les femmes comme les hommes découvrent un temple du bien-être. « C’est vraiment autour des ongles, il y a pas mal de soins du corps, maintenant, il y a du LPG, c’est un soin qui est fait pour se détendre et prendre soin du corps de la femme. On a aussi beaucoup de massages-corps pour se détendre, on a des massages de 30 minutes jusqu’à 1h30. Il y a des hommes qui viennent pour faire des petites épilations ou des manucures. » Gel, capsule ou semi-permanent… L’onglerie santé est au cœur des prestations. « Pour les ongles, on n’utilise pas de ponceuse, on apporte un soin de qualité au niveau de l’ongle, on prend soin de l’ongle naturel. Pour les massages, on masse vraiment où la cliente en a vraiment besoin (huiles, bougies). Pour les soins du corps et du visage, on s’adapte vraiment à la peau de la cliente avec des produits spécifiques. » A la carte, Unik Beauté propose un tarif d’abonnement (en solo ou en duo) sur trois, six ou douze mois. Plus d’informations juste ici.
Unik Formation, un centre de formation. En 2019, Ingrid Parmentier ouvre les portes de son premier centre de formation à Coulommiers. Objectif ? Transmettre son expérience et sa technicité aux prothésistes ongulaires de demain. « On va les former à faire du gel, de la capsule américaine, du semi-permanent… Tout en inculquant, les valeurs de l’institut : prendre soin de la santé des ongles. On ne va pas retirer un semi-permanent à la lime mais avec un produit qui va décoller le semi-permanent. » L’onglerie santé, une ligne de conduite imperturbable.
Qui peut s’offrir une formation chez Unik Formation ? Que vous soyez débutantes ou non, tous les niveaux sont acceptés. Avec une pédagogie bienveillante et ludique, les moins expérimentées parviennent à s’épanouir grâce à des sessions adaptées. « Les futures élèves peuvent faire des demandes de devis. On peut faire les poses de gel, capsules américaines, formation de semi-permanent, formation du rehaussement de cils, on a aussi la formation BB Glow et la formation nail art. Par exemple, si, elle n’a jamais fait de gel, on va partir sur une formation débutante de trois semaines. Il y a des personnes qui en deux semaines sont capables de faire une pose d’ongle à la sortie de la formation. » Les plus expérimentées peuvent se perfectionner grâce à une formation d’une semaine. Vous avez envie de tester ? N’hésitez pas à contacter Unik Formation, juste ici.
Pourquoi les prothésistes ongulaires du centre de formation sont-elles habilitées à transmettre leur savoir-faire ? Grâce à plusieurs années d’expérience sur le terrain, les formatrices sont complètement accréditées par l’Etat. « On est certifié Qualiopi, centre de formation de qualité, c’est-à-dire que les élèves sont suivis du début jusqu’à la fin. Tous les jours, on fait des comptes-rendus pour savoir comment s’est passé la journée, si elles ont bien atteint les objectifs et faire un point sur ce qu’on doit travailler. » En fin de formation, les candidates passent un examen théorique et pratique pour obtenir leur attestation de prothésiste ongulaire.
« Avec tous les tracas du quotidien, ça fait vraiment du bien, ça fait une minute pour soi. » Une aventure unique débutée sous l’impulsion d’Ingrid Parmentier.