Une labellisation attendue. A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département poursuit sa dynamique d’une politique sportive. Labélisé Terre de Jeux, Montévrain rêve d’ors et déjà des valeurs de l’olympisme. Qu’est-ce que le label Terre de Jeux ? Grâce au label, les différentes communes et agglomérations promues sont valorisées à l’échelle nationale. Terre de Jeux a trois objectifs majeurs : la célébration (vivre une émotion), l’héritage (l’après Jeux) et l’engagement. Un même but : donner de la visibilité sur le meilleur du territoire.
Enfants, parents et grands-parents… Les Montévrinois s’unissent autour du sport. « C’est surtout d’asseoir une politique sportive, essayer d’ouvrir cette porte pour toutes les personnes qui veulent faire du sport. C’est très important pour l’avenir de la ville. La ville de Montévrain est un ville qui bouge, une ville jeune. Il faut absolument instaurer cette politique sportive. » En ligne de mire : le fameux stade omnisports. « On a mis en place un beau complexe sportif, nous sommes aussi en pleine construction d’un stade omnisports qui sera sûrement une référence sur le Nord du Département. Je suis très content que le sport soit une priorité de cette mandature. » Débutés en 2022, les travaux devraient s’achever cette année.
Le stade omnisports, une référence départementale. A quoi ressemblera t-il ? « C’est le premier stade qui va obtenir 500 places assises, c’est déjà pas mal, construit dans écoquartier avec toutes les normes environnementales et les labels liés à un écoquartier. On essaye de le mettre sur une échelle nationale voir internationale… Nous sommes en pourparlers pour aménager les abords de ce stade. » L’objectif ? Ouvrir la discipline à toutes les envies des habitants. « C’est huit couloirs pour l’athlétisme, ce stade est surtout dédié au collège de Montévrain mais, il est clair que l’athlétisme aura une place assez forte. Par l’avenir, il y aura peut-être une surprise. » explique Christian Robache.
« Si on ne fait que des stades pour faire du football, ça ne sert à rien ! »
Une réalisation ambitieuse et réaliste. Financé grâce aux différents partenaires, le stade omnisports de Montévrain est estimé à 8 millions d’euros. « Quand on met un certain nombre de millions sur la table pour construire un beau stade comme ça, on espère surtout que ce soit un vivier pour des grands sportifs, on y travaille pour, on travaille pour qu’il y ait des rencontres avec des grands sportifs (des deux mondes, incluant le handisport). Si nous voulons élever une politique sportive, il faut absolument mettre en place des rencontres. » En tête du projet, le nouveau directeur des sports de la ville chargé de fluidifier les relations avec les sportifs de haut niveau. « Au-delà des structures sportives, je pense qu’il faut penser au logement de ces sportifs, il faut les accompagner. » Montévrain, Terre de Jeux… et de champions ? La ville possède une multitude de jeunes sportifs ambitieux et inspirants.
Ville attractive, Montévrain accueille régulièrement de nouveaux habitants. En six ans, la commune a vu accroître sa population de 44% (recensement de l’INSEE). En quelques années, Montévrain est passé de 1 000 à 15 000 habitants. Comment peut-on les accueillir ? Grâce à des nouvelles structures et un aménagement en adéquation avec les espaces existants. « Faire face, c’est notre quotidien. Je pense qu’il faut vivre avec son temps, on a la chance de construire une ville où on a un écoquartier qui est assez labellisé. On a l’avantage d’avoir une population qui est jeune, on a un ancien Montévrain qui évolue avec son temps (sans dénaturer le caractère du quartier). » Une identité mixte entre un village rural et une ville urbaine. « On essaye de corriger les erreurs du passé. C’est des dialogues de tous les instants. » souligne l’élu.
Le stade omnisports de Montévrain devrait voir le jour en 2023.