Louann, Celle qui ne voulait pas être loup-garou. A Carnetin, Jean-Pierre Bernhardt bouleverse une nouvelle fois les sorties littéraires. Après avoir écrit deux premiers polars, La Chaussette et On a volé Le Jocond, l’auteur se lance dans un nouveau genre littéraire, la fantasy, avec son dernier ouvrage : Louann, Celle qui ne voulait pas être loup-garou. Un troisième roman qui dépoussière l’univers… Zoom sur une aventure familiale.
Un auteur aux multiples vies. Bien connu des habitants de Marne et Gondoire, Jean-Pierre Bernhardt poursuit sa lancée lyrique. Une aventure professionnelle et personnelle perpétuellement en mouvement… Une histoire sans fin avec plusieurs rebondissements… L’envolé d’un auteur pas comme les autres. « Professionnellement, j’ai travaillé une dizaine d’années dans une banque, même si c’est une activité bien rémunérée, ça ne me convenait plus du tout. J’ai décidé de changer d’orientation professionnelle pour devenir instituteur, j’ai eu plus de satisfaction. » En parallèle, le professeur de français tente une nouvelle expérience : la boulangerie. Aujourd’hui, l’auteur est pigiste pour un journal local. « On n’a qu’une vie, il faut tester pleins de choses. » Une ligne de conduite en constante mutation.
L’écriture, un coup de foudre ? Véritable conteur d’histoire, Jean-Pierre Bernhardt revient sur ses débuts devant la page blanche. Un déclic ? « Au départ, ça a commencé à cause d’une rupture amoureuse qui m’a marqué… Puis, le soutien d’un ami qui m’a conseillé pour me changer les idées d’écrire un livre avec lui. C’est comme ça que le premier livre, La Chaussette, est sorti. Ecrire, c’est un peu comme une drogue. Plus on en fait, plus, on a envie de noircir des pages. » Aujourd’hui, l’écriture est un vecteur de communication pour l’auteur. Son dernier ouvrage, Louann, Celle qui ne voulait pas être loup-garou, en est la preuve.
Un premier roman fantasy comme une évidence. Auteur de deux premiers polars, Jean-Pierre Bernhardt casse les codes en sortant du genre. Avec Louann, Celle qui ne voulait pas être loup-garou (Editions Sydney Laurent), il s’ est octroyé un nouveau défi. « Louann est née d’une rencontre avec celle qui est devenu ma compagne, la relation avec ses deux jeunes gamines était particulièrement difficile… Il y avait une espèce d’attirance-répulsion extrêmement forte, c’était très pénible au quotidien. L’idée de Louann est venue en faisant une bulle tous les trois pour écrire un livre. L’écriture quand on est jeune adolescent, ce n’est pas facile… Mais, on a eu de longues discussions autour de la table. » Comment choisir un héros ? Comment faire intervenir un obstacle ou un rebondissement ? L’écriture du roman a soudé les trois compères.
Une révélation littéraire ? Adepte des nouveautés, Jean-Pierre Bernhardt a découvert une nouvelle facette de sa personnalité. « Je me suis lancé dans l’écriture de Louann avec un plaisir que je ne me connaissais pas. Le livre est venu, presque malgré moi, je l’ai écrit rapidement. Je n’y connaissais rien du tout… J’avais essayé de lire Harry Potter sans vraiment m’y intéresser. Je ne pense pas que j’étais fait pour écrire de la fantasy. » Que ce soit en ebook ou en version papier, le livre est d’ors et déjà disponible juste ici. Une suite est-elle envisagée ? « J’ai du bloquer certaines situations… Si Louann a un certain succès, je me replongerai volontiers dans certaines situations. » Tout est désormais possible ! Vous n’avez plus qu’à dévorer ce premier roman fantasy évènement.
Vous avez envie d’échanger avec l’auteur ou de vous procurer son ouvrage en direct ? Ce dimanche 12 mars 2023, Jean-Pierre Bernhardt vient à votre rencontre à la quatorzième édition du Salon des Ecrivains de Saint-Germain-sous-Doue (Salles des Fêtes – rue de la Fontaine) de 13h30 à 18h. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de lecture !