« Bienvenue aux nouveaux Meldois ! » Le samedi 18 mars 2023, les nouveaux habitants de Meaux n’auraient manqué cette soirée pour rien au monde… la traditionnelle cérémonie d’accueil. Avant d’échanger avec le maire, Jean-François et les acteurs du quotidien, les nouveaux arrivants sont montés dans le bus pour une visite insolite de la commune, animée par les élus. Depuis l’Hôtel de Ville, les bus ont sillonné les quatre coins de la ville… De la Médiathèque au Parc du Pâtis, du Stade Corazza à l’Espace Caravelle jusqu’au fameux Musée Bossuet. Présentation de la commune, découverte des services et explication ludique des grands projets… La matinée conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié et une dégustation du célébrissime Brie de Meaux.
Cadre de vie, compétences des services municipaux et agendas des grandes manifestations… Particulièrement attaché à cette cérémonie, Jean-François Copé a présenté sa ville, ses atouts et son avenir aux nouveaux arrivants. « C’est une cérémonie très importante. Tous les ans, nous accueillons les nouveaux meldois. Souvent, quand on vient dans une ville, on est perdu… On a des contacts avec la municipalité pour les impôts locaux et les factures EDF. Là, les habitants nouvellement arrivés sont accueillis, on leur fait faire un tour de la ville en bus, ils découvrent la ville avec mes élus qui font la visite. » Tous les ans, la ville de Meaux accueille des centaines et des centaines de nouveaux meldois.
- Une cérémonie traditionnelle en présence de Jean-François Parigi, Président du Département et Béatrice Roullaud, Députée de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne.
Meaux, un accueil convivial. Du Théâtre Luxembourg au Théâtre Gérard Philipe, de la direction des affaires culturelles au service des sports, de l’Office de Tourisme à la Mission Locale de Meaux… Tous les acteurs locaux étaient réunis à l’Hôtel de Ville. Objectif ? « Pour qu’ils fassent connaissance avec les services administratifs, tout ce que nous pouvons leur proposer, je fais une présentation globale de nos projets. Ils sont, je le crois, très heureux d’être considérés. Pour moi, chaque meldois, chaque meldoise est importante ! » Déjà très attachés à leur ville, les nouveaux meldois ont découvert notre star locale avec la Confrérie du Brie de Meaux : le Brie de Meaux.
« Il y a des caméras partout, il vaut mieux sourire ! » lance Jean-François Copé sous les rires des nouveaux arrivants. Le leitmotiv à Meaux ? La sécurité. « La sécurité et la proximité… Ce sont vraiment les vertus cardinales de la gestion de la ville. Sachant qu’on met ça au service du développement durable, de l’emploi, de la culture, du sport, des évènements et de la qualité de vie. C’est très important que les gens se sentent bien à Meaux, quels que soient leurs quartiers, leurs métiers, leurs origines… Il faut que tout le monde soit heureux ! » Pour faciliter l’arrivée des nouveaux habitants, le service de la gestion des déchets et l’association des commerçants (centre-ville) étaient également présents. A la fin de la matinée, une petite tombola a permis à quelques meldois chanceux de remporter : deux places pour le festival évènement, les Muzik’elles. « On essaye de donner un message familial, on est en famille, on est fiers d’être meldois, c’est important ! » Entourés par les bénévoles du Spectacle Historique, les nouveaux arrivants ont découvert tout le charme et l’attractivité de leur nouvelle ville : Meaux.
« On a toujours beaucoup de monde… Mais, on reste en mairie, c’est le symbole de la République ! » Tous les ans, Meaux accueille des centaines de nouveaux habitants. Bienvenue à eux !