Envie de redécouvrir le monde du jardinage et d’embellir votre intérieur ou votre extérieur ? A l’occasion des Journées des Plantes et Art du Jardin, plongez dans le cadre idyllique et bucolique des professionnels. Vivaces, rosiers, orchidées, oliviers et même des paniers en osier… Pour cette septième édition de la fête du printemps, le Château de Blandy-les-Tours se pare de ses plus belles couleurs, du 1 et 2 avril 2023. Zoom sur un week-end flamboyant.
Les Journées des Plantes et Art du Jardin, une merveilleuse rencontre entre le patrimoine et la nature. Dénicheuse de merveilles, Anne Winckel est à la tête d’une organisation bucolique, régulièrement victime de son succès. D’abord installée à Crécy-la-Chapelle, la fête du printemps établit ses quartiers à Blandy-les-Tours pour satisfaire les nombreux visiteurs. « Il y a plus d’une centaine d’exposants et de professionnels qui font le déplacement : des horticulteurs, des pépiniéristes et des producteurs. Ils viendront avec leurs productions de plantes de printemps : des rosiers, des vivaces, des graminées, des bulbes, des arbres, des arbustes à fleurs et des fruitiers. » Toujours dans l’esprit du jardinage, les artisans créateurs d’ornements dévoileront leurs œuvres. « Ça va du pluviomètre, de l’outillage, de la brocante de jardin, de la décoration de jardin, de la céramique, des pots… Tout ce qu’on cherche pour aménager, décorer et agrémenter son jardin. On a également un volet avec les producteurs du terroir… En Seine-et-Marne, nous en avons un certain nombre, très talentueux. » Exposition-vente, ateliers et conférences… Pour les Journées des Plantes et Art du Jardin, ce sont plus de 110 professionnels qui nous emportent dans leurs univers sous une thématique : S’il te plaît, dessines-moi un jardin.
Envie d’être conseillé par des professionnels ? Issus du Département ou de la Région Ile-de-France, les exposants nous aident à entretenir un jardin, un potager ou même un balcon face aux conditions climatiques changeantes. En tout, les Journées des Plantes et Art du Jardin regroupe plus d’une centaine d’artisans, 30% d’entre eux sont issus de la Seine-et-Marne. Vous voulez aménager vos espaces ? N’hésitez pas à ramener quelques plans ! Grâce à la thématique, S’il te plaît, dessines-moi un jardin, les professionnels conseilleront les apprentis jardiniers. « Cette thématique permettra aux jardiniers novices de venir s’initier aux techniques du jardinage, les jardiniers aguerris pourront aussi obtenir des renseignements plus pointus. Il y a pendant ce week-end des ateliers dédiés aux enfants (initiation au jardinage, plantation de plantes aromatiques, plantation d’un tournesol), il y aura aussi un mini-potager qui sera en place, ce week-end, les enfants pourront l’enrichir. » A l’issu du week-end, le potager sera offert à l’école de Blandy-les-Tours. Pour cette septième fête du printemps, c’est toute la commune qui est envahie par l’univers des plantes. « Les adultes ont besoin d’être guidés et conseillés. La nature évolue avec les conditions climatiques, le problème de l’eau, de la sécheresse… On a besoin d’avoir l’aide de spécialistes pour faire le moins d’erreurs possibles. Il y aura cinq ateliers-conférences organisés par le CAUE dans l’église de Blandy avec des thématiques comme l’eau dans le jardin, les vivaces au jardin, la haie mélangée et l’entretien des arbres. » Ateliers et conférences… Découvrez le programme complet, juste ici.
Quelles sont les grandes nouveautés ? Cette année encore, les exposants surprendront les visiteurs. « Il y a toujours des nouveautés… En ce qui concerne, une nouveauté locale, nous avons une jeune entreprise qui s’est lancé dans le placage de gazon, on pourra acheter du gazon en plaque, c’est toujours intéressant quand on vient de faire des travaux autour de sa maison et qu’on termine par le jardin. » Vous voulez vous retrouver dans un jardin verdoyant ou un balcon fleuri ? Laissez-vous porter par l’ambiance festive des Journées des Plantes et Art du Jardin. « Quand on ne s’y connait pas, on vient à Blandy-les-Tours rencontrer des paysagistes conseils, vous venez avec votre plan et des photos, vous venez demander des conseils. Là, vous rencontrez également des pépiniéristes qui vont vous expliquer ce que vous pouvez planter en fonction de l’orientation de votre jardin, de l’ensoleillement et de la superficie. » Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre extérieur ? Pas de panique ! Les exposants vous souffleront leurs meilleurs conseils… « Nous avons un producteur seine-et-marnais de plantes carnivores, c’est très très intéressant. Nous avons également l’Oseraie De Saincy (installée à Bellot) qui produit de l’osier vivant. Nous avons toujours nos pépiniéristes, des gens qui sont bien implantés. Et… Toujours un coup de cœur pour une femme qui a créé une ferme florale, Champêtre. Elle va de la graine jusqu’à la récolte de fleurs, elle produit et cultive des fleurs, elle récolte et fait sécher pour confectionner des piquets, des ornements. » En tout, ce sont plus d’une centaine d’exposants qui se sont emparés du Château de Blandy-les-Tours… Et, ils sont prêts à vous éblouir !
« Nous espérons du soleil, du beau temps, de nombreux visiteurs, une belle manifestation, des sourires, des gens heureux de venir se changer les idées. » Envie de découvrir les micro-bonnes pratiques pour entretenir votre intérieur ou votre extérieur ? Ne manquez pas la septième fête du printemps des Journées des Plantes et Art du Jardin ! Au Château de Blandy-les-Tours, les professionnels nous aiguillent pour nous perfectionner ou nous convertir en un (presque) parfait jardinier ! « On peut toujours équiper son jardin, on peut aussi s’amuser à gâter les gens qu’on aime. » Réservez vos places dès maintenant.