Bijoux atypiques, réparations et gravures… La polyvalence est un art chez la Bijouterie ADOR. Quelque soit votre âge, vous souvenez forcément de votre premier passage en bijouterie : le perçage des oreilles. Prestation motrice des bijouteries locales, le perçage des oreilles évolue avec son temps. A Coulommiers, toute l’équipe suit des règles hygiéniques extrêmement strictes en respectant les volontés de l’enfant. Dès l’âge d’un an, la Bijouterie ADOR accueille les plus motivés d’entre vous pour une étape (presque) rituelle : le perçage des oreilles.
Le perçage des oreilles, un acte du quotidien. Formée au perçage des oreilles, l’équipe de la Bijouterie ADOR propose depuis plusieurs années, ce service indispensable aux Columériens. « Ici, on perce les lobes d’oreilles uniquement à partir de l’âge d’un an, on refuse de percer avant, parce que c’est petit, le lobe peut pousser jusqu’à trois ans. On peut refuser de percer un enfant, si on trouve que le lobe est trop petit. C’est vrai que ça pose un débat… Avant, plus on n’était petit, mieux c’était. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de parents qui préfèrent attendre d’avoir l’approbation des parents. » En bijouterie, les enfants sont parfois, plus motivés que leurs propres parents. Le perçage des oreilles, comment ça marche ? « Il y a des bijouteries qui percent à deux, nous, on ne le fait pas. Il y a un risque que l’enfant bouge d’un millimètre et on va avoir des trous décalés… L’idée, c’est que ce soit bien asymétrique. On ne le fait pas à deux, on applique une petite crème anesthésiante avant, ça anesthésie – pas mal – le lobe. En général, à l’âge d’un an, ce n’est pas la douleur qui pose problème, c’est le bruit. » Le fameux ‘clac’ du pistolet surprend toujours à la première oreille.
- Pour le perçage des oreilles, n’hésitez pas à contacter la Bijouterie ADOR au 01 64 03 23 48.
Quels sont les modalités ? Pour une prestation comme celle-ci, il suffit d’une autorisation parentale pour les mineurs (l’un des deux parents) et d’apporter une pièce d’identité. Avant chaque perçage, un nettoyage scrupuleux des équipements est opéré pour garantir la sécurité des courageux. « On a des prothèses en acier, on ne perce pas à l’or, c’est un choix. On perce beaucoup d’enfants, on ne sait pas à quoi ils sont allergiques. Il y a des risques d’allergies dans l’or, même si il y en a moins pour d’autres métaux, il y en a quand même. On refuse de percer à l’or, c’est de l’acier chirurgical, les boucles d’oreilles ne s’oxydent pas, elles peuvent se garder même après le perçage. » Et avec le temps… Les boucles d’oreilles pour le perçage se sont bonifiés. « La petite nouveauté… Par rapport à avant, elles sont très belles, les boucles d’oreilles de perçage. Nous, on avait des boucles d’oreilles toutes moches qui s’oxydaient… C’était pas terrible. Aujourd’hui, il y a des pierres de couleurs, de l’argenté ou du doré, des pierres rondes, des boucles d’oreilles en forme d’étoile, fleur ou cœur. » Des petites boucles toutes mignonnes qui nous suivent parfois, toute notre enfance.
« Il faut que ce soit un moment paisible pour tout le monde ! »
Le perçage des oreilles uniquement, un parti pris assumé. « On n’est pas perceur, c’est pour ça qu’on ne perce que le lobe, on ne perce pas le cartilage, on ne perce plus le nez. Le pistolet est un acte assez rapide, on ne peut pas percer n’importe où. » Et pour les petits enfants… ça se passe comment ? « En général, on met la crème et ils repartent. Ils reviennent, on choisit la paire de boucles d’oreilles, on retire les petits sparadraps avec la crème et on fait les points. Avec les petits, j’essaye de prendre le temps pour faire en sorte qu’ils s’habituent à moi. Pour qu’ils n’aient pas peur du style, je fais des dessins sur les mains… On prend vraiment le temps de faire les choses calmement ! » rassure Diane-Aurore.
« Le perçage des oreilles, on sent que c’est un passage rituel. » Boucles rondes, petites étoiles, jolies fleurs ou petits cœurs… Que ce soit pour vos enfants ou vos propres oreilles, n’hésitez pas à confier votre premier perçage à la Bijouterie ADOR ! L’équipe ADOR vous accueille à Coulommiers, 1 rue Beaurepaire, du mardi au samedi. Le tout avec le sourire !