Comment se porte le tourisme en Ile-de-France ? Après deux années sous cloche et une année en demi-teinte… Le tourisme reprend enfin quelques couleurs en Ile-de-France ! Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas… En 2022, ce sont plus de 44 millions de touristes qui ont choisi la Région Ile-de-France comme destination. Plébiscité pour son cadre romantique et champêtre, la Région Ile-de-France possède un atout considérable : sa pluralité. Interview avec Hamida Rezeg.
La Région Ile-de-France, un retour attendu. Boudée par les touristes suite à la crise sanitaire (et aux différentes attaques), les étrangers reviennent progressivement en France. « C’est vrai qu’on a eu une année 2022 qui est repartie sur les chapeaux de roues… On a eu plus 44 millions de touristes à la Région Ile-de-France ! Un chiffre qui avoisine les chiffres de 2019 (50 millions de touristes). Nous, on est ravis ! Ça veut dire que toute la politique touristique que nous avons mis en marche avec la Présidente de la Région, ça a porté ses fruits. Le travail a été fait ! » Quels sont les touristes qui plébiscitent le plus notre région ? « Les pays lointains sont revenus, sauf l’Asie (plus particulièrement : la Chine et le Japon). Mais tous les pays limitrophes, les Suisses, les Espagnols, les Allemands et les Britanniques… Les Américains, c’est le top des retours sur la Région Ile-de-France ! » se réjouit Hamida Rezeg.
Pourquoi la Région Ile-de-France est-elle aussi attractive à l’étranger ? Monuments historiques, balades bucoliques et circuits gastronomiques… La Région Ile-de-France est une destination complète pour les familles, les retraités ou les bons amis. « C’est une région qui a toujours été propice au tourisme. Depuis 2015 avec Valérie Pécresse, on a vraiment eu envie de faire que la Région Ile-de-France reste la première destination mondiale. Elle le reste avec plusieurs mesures comme le lancement des Volontaires du Tourisme. C’est des jeunes étudiants qui sont déployés sur toute la Région Ile-de-France. » Le rôle des Volontaires ? Promouvoir le territoire et sa richesse. « On est un territoire où il y a tous les parcours inimaginables et possibles : gastronomiques (l’ancienne chocolaterie de Noisiel, Musée de la Marine à Paris, Rungis), culturels (le circuit de l’impressionniste dans le Val d’Oise), historiques (le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux) et même sportifs (accompagne sur le cyclotourisme). » Et en Seine-et-Marne… Les touristes sont-ils également au rendez-vous ? « En Seine-et-Marne, nous avons d’excellents chiffres sur les musées : Fontainebleau, Musée de la Grande Guerre, Blandy-les-Tours et même Parrot World. C’est important d’accompagner ces sites touristiques… On a besoin que ça reparte ! Et ça a bien repris ! » En 2022, le Conseil Régional avait investi 20 millions d’euros sur le tourisme. En 2022, un chiffre fort pour la Région Ile-de-France : 19 milliards d’euros en terme de retombées économiques.
Comment peut-on faire mieux en 2023 ? A la Région Ile-de-France, les élus multiplient les actions pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions. « On a prévu d’intensifier nos actions. Je pense aux Volontaires du Tourisme, on va essayer d’avoir 600 volontaires sur plus d’une centaine de sites touristiques qui ont pour mission d’informer la clientèle internationale. Et puis, renforcer les parcours touristiques… On a quand même la Coupe du Monde de Rugby en septembre prochain ! On a eu la chance de recevoir avec Jean-François Copé, une délégation de Tour Operator d’Australie (chargé d’organiser des séjours touristiques). Ils sont venus visiter le musée, l’Office de Tourisme, la Maison du Brie et la cité épiscopale. » Objectif ? Concevoir des circuits touristiques clés en main. « Il faut faire en sorte que les visiteurs du monde entier viennent ! On travaille beaucoup sur des parcours. On a aussi les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le monde entier aura les yeux rivés sur nous et sur la Région Ile-de-France. Notre but, c’est que les touristes viennent avant, pendant et après les Jeux Olympiques ! » Le rêve du Conseil Régional ? Produire le même phénomène qu’à Londres… Les touristes avaient adopté la capitale pour plusieurs années.
Face au besoin grandissant… La Région Ile-de-France anticipe ! « On a l’ambition de pouvoir fusionner le Comité Régional du Tourisme et Choose Paris Region (une agence d’attractivité). Le but, c’est de faire une grande agence d’attractivité pour la Région Ile-de-France comme à Milan. On a besoin de capter de plus en plus de touristes et que les entreprises s’implantent sur le territoire. » En bref, une région attractive pour les touristes comme pour les franciliens !
En Seine-et-Marne, la fréquentation touristique a augmenté de 5% avec plus de 19 millions de touristes en 2022.