La petite enfance, un enjeu du quotidien. Le vendredi 21 avril 2023, la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq a organisé son tout premier forum des métiers de la petite enfance et de l’animation, via son Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS). Rencontre avec les professionnels et présentation des métiers… De 9h à 12h, les visiteurs ont échangé avec les différents partenaires à la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne). Une première édition vouée à être reconduite.
Le Pays de l’Ourcq, un territoire attractif au cadre idyllique. En partenariat avec Pôle Emploi, la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq a organisé son premier forum des métiers autour de la petite enfance et de l’animation. « On a décidé d’informer les gens sur comment pouvons-nous accéder aux métiers de la petite enfance et de l’animation. On a un travail commun entre France Service, la Maison des Enfants et Pôle Emploi. Ensuite, on a nos partenaires : le centre de loisirs Charlotte 3C, les micro-crèches du territoire, le lycée Jean Rose qui va ouvrir une section de formation à la petite enfance, le Greta et la PMI (protection maternelle et infantile). » Objectif ? Informer et guider les visiteurs sur les métiers du secteur.
Employeurs, organismes de formation et professionnels… Le temps d’une matinée, les visiteurs ont trouvé des réponses à toutes leurs questions. Un temps d’échange primordial pour la suite du combat. « On s’aperçoit avec la Covid-19 que ce sont des métiers qui sont plus méconnus qu’auparavant, nous avons une baisse de nos assistantes maternelles sur le territoire. Notre Président, Pierre Eelbode, impulse une attractivité du territoire, ça passe par un bassin d’emploi. Le but du Président est de créer un bon bassin sur le territoire, nous savons que nous sommes en manque. » En coulisses, les élus collaborent fortement avec leurs structures locales pour renforcer cette attractivité recherchée.
Le forum des métiers de la petite enfance et de l’animation, une opération vouée à être reconduite. Une manifestation coup de cœur pour Cindy Moussi-Le Guillou ! « On a des services exceptionnels qui œuvrent, ils ont bien compris la demande de l’exécutif. On le voit ! Quand on a un forum qui s’établit comme celui-ci, on ne peut-être que satisfait du travail établit par les agents. » La seconde édition devrait être programmée pour l’année prochaine.
Pour rappel, il s’agissait du premier forum des métiers autour de la petite enfance et de l’animation menée par la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq.