Réseau de Chaleur, la campagne de financement participatif. Depuis le 15 avril dernier, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire encourage les acteurs du territoire à s’engager pour la transition écologique. Comment ? En participant à la campagne de financement participatif du Réseau de Chaleur ! Objectif ? Récolter 400 000 euros via Lendosphere… Une mission d’ors et déjà accomplie pour la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.
Le Réseau de Chaleur, un projet environnemental et écologique. En quoi ça consiste ? « Dans un premier temps, le Réseau de Chaleur va desservir les villes de Saint-Thibault-des-Vignes et Lagny-sur-Marne. Après, il ira jusqu’à Bussy-Saint-Georges. Le principe est de récupérer la chaleur issue du four d’incinération des déchets ménagers. Aujourd’hui, la chaleur chauffe le ciel… On se dit que c’est un peu dommage donc on va essayer de chauffer les habitations avec. » Aujourd’hui, cette chaleur étant perdue… La Communauté d’agglomération envisage sérieusement de la récupérer rapidement. « On va récupérer la chaleur qui va venir réchauffer un réseau d’eau. Elle va aller chez les habitants pour chauffer leur chauffage. Après, on va créer un Réseau de Chaleur décarboné pour les logements collectifs et des bâtiments publics. » Les premières livraisons de chaleur sont attendues pour la fin 2023. Le projet global devrait être opérationnel pour 2025-2026.
A quoi ressemblera le Réseau de Chaleur ? Les travaux de ce projet ambitieux ont d’ors et déjà commencé. « C’est juste beaucoup de tuyaux qui vont traverser les communes et être relié à l’incinérateur. On va pouvoir distribuer la chaleur chez les gens. C’est un dispositif écologique et environnemental parce qu’on va pouvoir permettre aux gens de sortir du chauffage carboné (gaz ou électrique) par un chauffage peu carboné (une chaleur déjà émise, la chaleur fatale qui est perdue). » En bref, c’est du recyclage dernier cri. Et pour les logements concernés, les propriétaires verront leurs factures se réduire drastiquement, grâce à ce chauffage plus économique (avec un tarif plus faible que les chiffres appliqués avant la crise ukrainienne).
« Investir dans l’avenir ! L’avenir, c’est les énergies renouvelables ! »
Quel était l’objectif de ce financement participatif ? Du côté de la Communauté d’Agglomération, l’ambition est claire. « Pour inciter les gens à s’approprier le projet et à se dire que l’environnement, la transition énergétique… ça peut-être aussi intéressant et rentable pour les habitants. » Pour les investisseurs, quels sont les avantages ? « Ce projet va permettre aux habitants de gagner de l’argent, c’est un projet qui permet un taux de retour garanti. Dès qu’ils vont investir, ils sauront combien ils auront à la fin des quatre ans. Il faut le faire ! C’est ouvert à tous ! Les habitants de Marne et Gondoire peuvent investir jusqu’à 10 000 euros par personne (contre 5 000 euros pour les franciliens). » Un investissement sécurisé pour les habitants. Pour rappel, l’objectif de 400 000 euros est d’ors et déjà atteint. Plus d’informations sur Lendosphere. « Le projet se finance même sans financement participatif. C’est vraiment l’idée de dire aux gens : investissez et soyez acteurs de ce changement ! Ce n’est pas une volonté économique, c’est vraiment une volonté idéologique de pousser les gens à investir. » Et, peut-être même investir sur d’autres futurs projets ?
Le Réseau de Chaleur, un projet 100% renouvelable, local et compétitif. Particulièrement engagée sur les questions écologiques, la Communauté d’Agglomération poursuit son action avec un allié de taille : les habitants. « Oui, Marne et Gondoire a pris de l’avance par rapport à ces camarades (collectivités) mais, nous souhaitons que nos habitants soient acteurs de ce changement. Il ne faut pas que ce soit porté que par l’intercommunalité, il faut qu’on soit tous ensemble ! Aujourd’hui, on doit préparer notre territoire aux enjeux de demain. Il y aura d’autres crises énergétiques, il y aura d’autres problèmes… Il vaut mieux qu’on anticipe et qu’on soit prêt pour que notre territoire soit toujours un territoire où l’on puisse s’épanouir. » explique Pierre Tebaldini.
Pour rappel, la campagne de financement participatif de Marne et Gondoire a atteint ses objectifs. En quelques jours, les habitants se sont mobilisés pour réunir 400 000 euros et participer au financement du Réseau de Chaleur. En moyenne, ils ont investi 3000 euros. Bravo à tous les colibris !
- Le Réseau de Chaleur de Marne et Gondoire devrait être opérationnel pour 2025-2026.