Villenoy, un week-end de reconstitution civile et militaire. Evènement ! Ce week-end, Villenoy retourne dans son passé… au temps de l’Empire ! Personnage historique de la commune, le Général Baron Pelet a marqué l’histoire de la France. Pour célébrer son bicentenaire, la municipalité a mis les petits plats dans les grands. Expositions, reconstitution d’un bivouac, passage en revue des troupes, soirée thématique et présentation des métiers anciens… Le temps d’un week-end, plongez-vous dans les bottes du Général Baron Pelet.
- Qui était le Général Baron Pelet ? Né à Toulouse, Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau (1777-1858) est un général français de l’Empire. D’abord connu comme lieutenant, Jean-Jacques Germain Pelet a servi dans de nombreux pays : Pologne, Autriche, Portugal, Russie et Allemagne. Il se distingue en servant la France et la Belgique, pendant la bataille de Waterloo. En 1830, il est abolit avec le titre de baron ‘Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau‘. Une mesure visant à préserver ses propriétés à Villenoy.
Vous avez manqué ce rendez-vous ? Acteurs locaux, élus et associations… Ils se sont succédés à notre micro sous un ciel clément ! Séance de rattrapage !
Lecture des poésies, enfouissement de la capsule spatio-temporelle, passage en revue des troupes et découverte de l’exposition : La mode féminine au temps de la Baronne Pelet (1795-1820)… Le temps d’un week-end, Villenoy fait un plongeon dans le passé ! Vous avez manqué l’évènement ? Les festivités se poursuivent demain ! Défilé des reconstitueurs, inauguration de la plaque mémorielle et départ du cortège (Bataille pour la prise du Pont de la Madeleine)… A partir de 10h30, le bicentenaire du Baron Pelet reprend sur les chapeaux de roues ! Alors… Rendez-vous demain pour s’immerger dans l’histoire !